par Jean-Baptiste Thoret
09 juin 2011 - 18h30

Requiem pour une tueuse

année
2010
Réalisateur
InterprètesMélanie Laurent, Clovis Cornillac, Tchéky Karyo, Xavier Gallais, Christopher Stills
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Pour ceux qui auraient envie de rire un peu, Requiem pour une tueuse fera largement l’affaire. Il faut dire que l’héroïne de ce thriller grotesque n’est autre que Mélanie Laurent, actrice inconstante et tête à claques à ses heures perdues, qui endosse ici les traits d’une tueuse amatrice de chant lyrique !

Tout débute par une séquence réaliste, proche du mélo, dans laquelle une jeune tueuse, Lucrèce, est contrainte de délaisser sa fille pour faire son job. Pourquoi pas ? Puis, notre Nikita de service repart en mission, cheveux peroxydés, regard de tueuse et silencieux au bout du canon. Au cours de l’une de ses missions, Lucrèce doit tuer un homme dans une Église, dont elle ne sait rien sinon son allergie aux poils de chat. Qu’à cela ne tienne : Lucrèce, aussi discrète qu’un éléphant dans un magasin de porcelaine, balance trois chatons dans l’assemblée. Il fallait y penser.

L’affaire est donc très vite pliée, entre invraisemblances scénaristiques, acteurs à côté de la plaque (Cornillac, Karyo, la totale) et mise en scène à peine digne d’un téléfilm. Même pas un nanar, juste un navet.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
28/06/2011
image
DVD-9, 88', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Une image solide présentant tout de même une photographie très attendue, dure et froide, avec quelques plans esthétisants agaçants à la clé, arrivant comme un cheveu sur la soupe. Cela dit, avec un taux de compression minimal, ce DVD fait le job. Ni plus ni moins.
7
10
son
Il faut laisser passer la première scène du film sonnant vraiment faux, un gros plan sur Mélanie Laurent en play‑back sur le Messie de Haendel, pour se laisser bercer par cette bande‑son somme toute efficace dans son genre. Rien de sensationnel, mais une certaine application autour des enceintes arrière et du caisson.
3
10
bonus
- Making of (34')
- Rencontre avec Mélanie Laurent (21')
Avouons que ce making of est plutôt sympa à suivre. Certes, il ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma, mais son côté « bricole » est presque touchant. Le rencontre avec Mélanie Laurent (en tenue de soirée décalée) est bien moins intéressante, ultra‑promo et creuse.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !