Repo ! The Genetic Opera
En 2056, suite à une épidémie ayant entraîné des millions de morts, le manque d’organes est un fléau qui touche toute la planète. La société GeneCo apparaît comme la seule solution. Cette firme biotechnologique propose des transplantations d’organes à crédit. Ceux qui ne peuvent plus payer sont la cible des Repo Men, les récupérateurs, des chirurgiens assassins à l’identité secrète qui reprennent les organes greffés.
Repo ! The Genetic Opera est né en 1999 dans un cabaret de Los Angeles. Il s'agissait au départ d'un sketch musical d'une dizaine de minutes. Mais succès aidant, les auteurs ont entrepris de l'étoffer, de recruter un véritable metteur en scène (Darren Lynn Bousman s'associe au projet en 2002) et de le transformer en véritable opéra-rock. Puis, en 2005, l'idée d'en faire un film a évidemment germé dans l'esprit des deux auteurs et de leur metteur en scène, occupé alors à saucissonner les victimes du Jigsaw (saga Saw).
Malheureusement, le résultat est consternant. Très pauvre sur le plan musical, atrocement moche graphiquement et interprété de façon théâtrale (la prestation de Paris Hilton est dramatique), cet opéra-rock sanguinolent ne devrait pas faire de vieux os en France.