Rendez-vous l'été prochain
Jack, un célibataire endurci, complexé, maladroit et extrêmement timide (Philip Seymour Hoffman) est chauffeur de limousine. Son meilleur copain, Clyde (John Ortiz), est aussi son collègue. Dénué de vie affective, Jack passe la majeure partie de son temps chez Clyde et sa fiancée Lucy (Daphne Rubin‑Vega). Un jour, grâce à elle, il fait la connaissance de Connie (Amy Ryan), une jeune femme plutôt mal dans sa peau. Tous deux vont se rapprocher, tandis que le couple d’amis se délite progressivement.
Adapté d’une pièce de théâtre, Rendez-vous l’été prochain souffre de son statisme : le petit salon du couple représente le principal espace scénique, dans lequel les liens entre les personnages se tissent ou se désagrègent. Pour cette romance ordinaire, dommage que la ville enneigée de New York ne soit pas davantage traitée comme le refuge improbable de deux amants un peu paumés.
Puis, constamment tiraillé entre séquences volubiles et pauses silencieuses ennuyeuses, le film peine à trouver son juste rythme. Et ce ne sont pas ces personnages ‑relativement prévisibles‑ qui viendront à sa rescousse. Philip Seymour Hoffman, derrière et devant la caméra, a décidément du mal à nous captiver.