par Carole Lépinay
02 mai 2011 - 11h30

Rendez-vous l'été prochain

VO
Jack Goes Boating
année
2010
Réalisateur
InterprètesPhilip Seymour Hoffman, John Ortiz, Daphne Rubin-Vega, Amy Ryan, Richard Petrocelli, Thomas McCarthy
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Jack, un célibataire endurci, complexé, maladroit et extrêmement timide (Philip Seymour Hoffman) est chauffeur de limousine. Son meilleur copain, Clyde (John Ortiz), est aussi son collègue. Dénué de vie affective, Jack passe la majeure partie de son temps chez Clyde et sa fiancée Lucy (Daphne Rubin‑Vega). Un jour, grâce à elle, il fait la connaissance de Connie (Amy Ryan), une jeune femme plutôt mal dans sa peau. Tous deux vont se rapprocher, tandis que le couple d’amis se délite progressivement.

Adapté d’une pièce de théâtre, Rendez-vous l’été prochain souffre de son statisme : le petit salon du couple représente le principal espace scénique, dans lequel les liens entre les personnages se tissent ou se désagrègent. Pour cette romance ordinaire, dommage que la ville enneigée de New York ne soit pas davantage traitée comme le refuge improbable de deux amants un peu paumés.

Puis, constamment tiraillé entre séquences volubiles et pauses silencieuses ennuyeuses, le film peine à trouver son juste rythme. Et ce ne sont pas ces personnages ‑relativement prévisibles‑ qui viendront à sa rescousse. Philip Seymour Hoffman, derrière et devant la caméra, a décidément du mal à nous captiver.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Jack Goes Boating
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/05/2011
image
DVD-9, 87', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Une chose est sûre, Philip Seymour Hoffman a concocté une image charmante dotée de couleurs automnales saillantes et de contrastes corsés à la perfection. L'ambiance est un brin mélancolique, mais le rendu vraiment beau sur ce DVD (très peu compressé, ceci expliquant cela). Même les scènes difficiles passent mieux qu'une lettre à la poste.
7
10
son
Rien de notable ni de mémorable ici, mais juste ce qu'il faut pour profiter des ambiances et des voix des comédiens (avec de légères nuances sur ces dernières entre VF et VO). Beaucoup de naturel.
3
10
bonus
- Interviews (13')
- Bande-annonce
Philip Seymour Hoffman commente son premier film. Adapté d'une pièce de théâtre (dans laquelle il interprète également le rôle principal), il revient sur le parcours de l'œuvre vers le cinéma et souligne la difficulté de maîtriser, à la fois, réalisation et interprétation.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !