par Carole Lépinay
15 janvier 2016 - 18h00

Rendez-vous à Atlit

VO
Atlit
année
2014
Réalisateur
InterprètesGéraldine Nakache, Judith Chemla, Yaël Abecassis, Arsinée Khanjian, Pippo Delbono, Makram Khoury
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Israël, 1995. Cali (Géraldine Nakache) rejoint ses sœurs Darel (Yaël Abecassis) et Asia (Judith Chemla) dans son petit village natal d’Atlit, afin de discuter de l’héritage familial. Leurs retrouvailles complices ne tardent pas à être sapées par des obligations prosaïques : vendre la maison de leur enfance est inconcevable pour Cali, mais s’impose comme une nécessité pour l’aînée de la sororité.

À travers ce drame domestique en huis clos, occupé de temps à autre par des parents fantômes bienveillants, Shirel Amitay entend exorciser ses rêves déchus de deux nations unifiées. Cependant, hormis un rappel de la situation d’Israël au milieu des années 90 (à la télévision, Yitzhak Rabin, alors Premier Ministre, s’apprête à prononcer un discours lors d’une manifestation pour la paix, il sera assassiné dans la foulée), la désillusion politique peine à atteindre les fondations de la maison d’Atlit. Comme quoi, la symbiose de la Grande Histoire à celle plus intime ne fonctionne pas toujours.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Atlit
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/06/2015
image
DVD-9, 88', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
L'image est baignée de soleil et les nuances de couleurs se trouvent forcément limitées. Ce qui n'empêche pas la définition de briller et les contrastes d'être toniques. Un remarquable rendu en DVD.
7
10
son
La musique de Reno Isaac (Eros Therapie) est relativement discrète et hormis quelques ambiances, la bande‑son reste très sobre.
5
10
bonus
- Entretien avec Shirel Amitai par Serge Kaganski (35')
- Bande-annonce
À travers un entretien avec le critique de cinéma Serge Kaganski (Les Inrocks), la réalisatrice évoque les motifs autobiographiques et politiques qui l'ont poussée à monter son projet.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !