Rencontres du troisième type
À l'origine, Rencontres du troisième type est un court récit de Steven Spielberg intitulé Experiences. Nous sommes en 1970 et le jeune réalisateur se sent prisonnier de l'univers de la télévision. Il est aussi à l'époque un fervent défenseur de la cause ovniesque, persuadé ‑après le Watergate encore tout frais‑ que le gouvernement cache la vérité à ce sujet. En ce sens, Rencontres du troisième type appartient à la période naïve et fougeuse du jeune Spielberg, film qu'il ne pourrait évidemment plus faire aujourd'hui, de son aveu même. Cherchant à explorer de nouvelles voies, il passe son temps à écrire des récits, pas forcément pour les porter à l'écran d'ailleurs. Experiences devient peu à peu Watch the Skies et arrive dans les bureaux d'Universal.
Le studio charge alors Paul Scharder (futur Taxi Driver) du scénario, qu'il renomme Rencontres du troisième type. Mais Spielberg ne semble pas satisfait du résultat et se lance seul dans l'aventure. Les dents de la mer passe par là et retardent encore une fois l'écriture du script. Enfin libre quelque temps plus tard, Spielberg trouve les crédits nécessaires auprès de la Columbia et François Truffaut est engagé pour le rôle du Français Claude Lacombe, rôle proposé d'abord à Lino Ventura, Yves Montant puis Jean‑Louis Trintignant.
Spielberg rejette l'idée de Schrader qui ne voulait pas montrer les extraterrestres à l'écran et confie leur design au sculpteur italien Carlo Rambaldi, père du King Kong de John Guillermin et futur géniteur de E.T. Malgré les craintes de la Columbia, le film fait un triomphe.
Une œuvre culte qui fête cette année son 40e anniversaire, présentée au sein de ce coffret dans ses trois versions toutes restaurées en 4K à partir des négatifs originaux : le montage original (1977), l'édition spéciale (1980) et le Director's Cut (1998).