Renaissance d'un champion
Erik Kernan Jr. (Josh Hartnett) tente de suivre les traces de son père dans le milieu du journalisme. Malheureusement, il éprouve les pires difficultés à capter l’attention de ses supérieurs. Ses médiocres papiers sur le sport ne remportent pas l'adhésion. Il joue ainsi sa dernière chance lorsqu’il décide d’écrire sur la vie peu ordinaire d’un SDF, ancien champion de boxe, secouru un soir alors qu’il se faisait attaquer par une bande de jeunes passablement éméchés. Plus qu’un reportage, c’est le début d’une forte amitié entre les deux hommes, laquelle pousse également Erik à affronter ses problèmes personnels.
Renaissance d’un champion ou l’itinéraire d’un enfant noir de la boxe que les mauvaises surprises de la vie n’ont pas épargné. Entre flashbacks exhumant les instants de gloire passée du boxeur et difficile ancrage dans le bitume, lutte quotidienne pour la survie et moments de résignation, le reportage prend progressivement une tournure personnelle et entraîne Erik vers des interrogations plus intimes (sa vie privée bancale et le conflit perpétuel face à son défunt père).
On retiendra surtout la touchante interprétation de Samuel L. Jackson dans la peau du « Champ », borderline mais toujours digne, donc jamais tout à fait paumé. Une bonne surprise.