Real Humans saison 2
Après une première saison qui avait autant surpris qu’enthousiasmé (voir le test de Real Humans saison 1), la série suédoise Real Humans revient sur Arte avec une saison 2 de 10 épisodes. Un nouveau chapitre au récit d’anticipation encore plus ambitieux et dérangeant que la première saison, qui va plus loin sur la relation entre humains et robots.
Créée en 2013, Real Humans met en scène une société où des robots humains (Hubots) sont vendus à grande échelle pour accomplir les tâches que les hommes ne veulent plus faire. Très vite, la situation se détériore quand les robots se mettent à avoir des sentiments.
Avec cette saison 2, qui débute exactement là où la première saison s’était arrêtée, Lars Lundström pousse encore plus loin la réflexion sur la définition de l’humanité et la délicate utilisation de la science (notamment les dangers du clonage). Elle s’articule autour du personnage de Bea (Marie Robertson), en quête d’un mystérieux code qui permettrait de libérer les Hubots de leur condition de machine. La frontière entre humains et Hubots est si ténue que certaines personnes aiment les Hubots d’une manière presque religieuse, et automatiquement, cet état de fait en pousse d’autres à les détester, ce qui va créer des conflits et nécessairement conduire au clash.
Dès les premiers épisodes, on est littéralement happés par ce monde aussi fascinant qu’effroyable où le cynisme fusionne avec un humour noir décapant. Même si sur la longueur, la série a tendance à se répéter et à délayer (difficile aussi de s'attacher vraiment à ces robots aux émotions encore naissantes), une des plus grandes réussites de cette nouvelle saison, c’est d’avoir réussi à rendre ce monde si crédible de par la mise en scène épurée et son approche graphique des Hubots, qu’il est impossible de le remettre en question.
Diffusée dans plus de cinquante pays, Real Humans est devenue un véritable phénomène télévisuel dont le succès ne fait qu’augmenter saison après saison. La série est déjà renouvelée pour une saison 3 et un remake américain est en préparation.