par Cédric Melon
28 mai 2013 - 16h00

Real Humans saison 1

VO
Äkta Människor
année
2012
Créateur
InterprètesAndreas Wilson, Lisette Pagler, Pia Halvorsen, Marie Robertson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

La série Real Humans, comme son titre anglais ne l’indique pas, vient de Suède où elle s’intitule Äkta Människor (« vrais humains »). Elle met en scène une société toute proche de nous, où des robots humains sont vendus à grande échelle pour accomplir les tâches que les hommes ne désirent plus accomplir. Très vite, la situation se détériore quand les robots se mettent à avoir des sentiments. On comprend aussi rapidement que les hommes qui les ont créés ne sont justement que des hommes… Et loin d'être infaillibles.

Plus que de la SF, Real Humans est un récit d’anticipation qui dérange, déroute et renvoie aux thématiques illustrés dans les plus grands chefs‑d’œuvre du genre que sont Blade Runner, Soleil vert ou la littérature d'Isaac Asimov (ses trois lois inviolables de la robotique sont ici contournables par le biais d'une programmation secrète…). Tout en conservant une très forte personnalité face à ses illustres aïeux, la série pose les bases d’une réflexion sur un modèle idéal de société, interroge sur la pertinence de l’innovation et du progrès, son intégration fulgurante dans notre quotidien et les liens (émotionnels, charnels…) que les hommes sont capables de créer avec les machines.

En plus de poser un nombre conséquent de questions tout en proposant un divertissement de qualité, Real Humans brille par sa mise en scène toute nordique (comprendre épurée), s’attardant sur les visages et captant les émotions au plus profond des regards et de la gestuelle corporelle. Signalons aussi le casting de haut vol, avec mention spéciale aux comédiens qui incarnent les Hubots, tout simplement bluffants avec juste quelques artifices de maquillage et capillaires. Un réalisme amplifié par la quasi absence d'effets spéciaux.

En bref, un petit chef‑d'œuvre de série TV qui, si elle constitue le reflet de notre société à venir, a de quoi nous interpeller.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Äkta Människor
- de 12 ans
Prix : 34,99 €
disponibilité
03/04/2013
image
4 DVD-9, 10 x 58', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Suédois Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Voici une série qui sort du lot, avec un parti pris marqué, épuré, presque irréel, ayant pour but de nous perdre dans l'espace‑temps. On suppose d'ailleurs que la série se déroule dans un futur très proche, à quelques années à peine de nous. Un style très vidéo auquel on s'habitue finalement parfaitement. Cette lumière irradiante et ces couleurs vives auraient certainement fait des ravages en HD. Dommage…
7
10
son
La VO suédoise est un passage obligé tant le jeu des comédiens vaut le détour. L'aspect guttural de la langue colle aussi parfaitement à l'ambiance un peu « brute » de la série. Sinon, VO et VF diffèrent surtout au niveau de leur intégration, et cela se joue à quelques détails. Une bonne stéréo en tout cas, qui sait lâcher les basses à de nombreuses reprises.
5
10
bonus
- Un monde sans humains de Phillippe Borrel (96')
Un documentaire sur une idée de Noël Mamère. Intéressant certes, mais peu moderne dans sa réalisation et ses commentaires.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !