Real Humans saison 1
La série Real Humans, comme son titre anglais ne l’indique pas, vient de Suède où elle s’intitule Äkta Människor (« vrais humains »). Elle met en scène une société toute proche de nous, où des robots humains sont vendus à grande échelle pour accomplir les tâches que les hommes ne désirent plus accomplir. Très vite, la situation se détériore quand les robots se mettent à avoir des sentiments. On comprend aussi rapidement que les hommes qui les ont créés ne sont justement que des hommes… Et loin d'être infaillibles.
Plus que de la SF, Real Humans est un récit d’anticipation qui dérange, déroute et renvoie aux thématiques illustrés dans les plus grands chefs‑d’œuvre du genre que sont Blade Runner, Soleil vert ou la littérature d'Isaac Asimov (ses trois lois inviolables de la robotique sont ici contournables par le biais d'une programmation secrète…). Tout en conservant une très forte personnalité face à ses illustres aïeux, la série pose les bases d’une réflexion sur un modèle idéal de société, interroge sur la pertinence de l’innovation et du progrès, son intégration fulgurante dans notre quotidien et les liens (émotionnels, charnels…) que les hommes sont capables de créer avec les machines.
En plus de poser un nombre conséquent de questions tout en proposant un divertissement de qualité, Real Humans brille par sa mise en scène toute nordique (comprendre épurée), s’attardant sur les visages et captant les émotions au plus profond des regards et de la gestuelle corporelle. Signalons aussi le casting de haut vol, avec mention spéciale aux comédiens qui incarnent les Hubots, tout simplement bluffants avec juste quelques artifices de maquillage et capillaires. Un réalisme amplifié par la quasi absence d'effets spéciaux.
En bref, un petit chef‑d'œuvre de série TV qui, si elle constitue le reflet de notre société à venir, a de quoi nous interpeller.