Ray Donovan saison 1
Avis aux amateurs, Ray Donovan est un polar original, dur, malsain et sans concession qui fait la part belle aux personnages noirs et complexes.
Imaginée par Ann Biderman, à qui l’on doit déjà l’excellente série Southland, la série cale son pas sur celui de Ray Donovan (Liev Schreiber), un spécialiste des litiges les plus répandus à Los Angeles (overdoses, adultères, coups tordus et malsains), qu’il règle à sa manière pour le compte des gros clients d'un grand cabinet d'avocats. Un homme de l'ombre qui a trouvé son équilibre, entre clan irlandais soudé et vie de famille en apparence épanouie. Mais tout se complique quand son père (Jon Voight) sort de prison… Celui qui a l'habitude de régler tous les problèmes va se retrouver confronté à un os. Et de taille.
Du premier rôle (excellent Liev Schreiber, charismatique et insondable comme jamais) au dernier, tous les personnages de la série sont parfaitement incarnés. À l'image du père du héros, Mickey Donovan, qui marque le retour au premier plan d’une figure emblématique du cinéma des années 70 américain, Jon Voight. Dans la peau d’un ancien taulard dangereux, pervers et machiavélique, le comédien de 76 ans est effrayant (Golden Globe du Meilleur second rôle amplement mérité) et livre un duel au sommet avec Liev Schreiber.
À chaque épisode, la tension est palpable, le suspense intense, les relations tendues entre chaque protagoniste et l’ensemble nous embarque immédiatement dans une série puissante et fascinante qui pose les bases d’un récit passionnant. La réalisation n'est pas en reste, fluide, efficace et soignée. Ray Donovan, déjà une grande série.