par Cédric Melon
03 mars 2010 - 10h59

Rapt

année
2009
Réalisateur
InterprètesYvan Attal, Anne Consigny, André Marcon, Françoise Fabian, Alex Descas, Michel Voïta
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Homme d'industrie et de pouvoir, Stanislas Graff est enlevé un matin comme les autres devant son immeuble par un commando de truands. Son calvaire va durer plusieurs semaines. Il sera humilié, mutilé et devra lutter à sa façon contre la « barbarie ». Dehors, son univers se fissure. Collègues, famille, tous découvrent à travers les médias un homme qu'ils ne reconnaissent pas. S'il en réchappe, plus dur sera son retour.

Le dernier film de Lucas Belvaux s'inspire du terrible et médiatique enlèvement du baron Édouard-Jean Empain survenu en 1978, et le transpose dans un monde plus contemporain, proche de nous. Si les noms ont changé, les circonstances et les conséquences du drame sont restituées avec une précision machiavélique.

Contrairement à ce que le titre du film peut laisser supposer, Rapt ne se focalise pas uniquement sur les circonstances du dramatique enlèvement, mais sur l’appréhension et la gestion de « l’après » par sa victime. D’un côté, sa famille va le juger plus que le plaindre, de l'autre, ses collègues vont profiter de cette occasion inattendue pour prendre le pouvoir.

Le film est l’illustration froide et implacable, presque chirurgicale, de la chute d’un homme. L’occasion aussi pour Yvan Attal de retrouver les nuances et la fraîcheur qui le caractérisaient dans Les patriotes d’Éric Rochan (1993). Si la mise en scène très travaillée de Lucas Belvaux sert le propos noir et mécanique du film, il manque parfois ces petits instants de surprise et des enjeux plus clairs, ce qui aurait sans doute permis de soutenir des situations parfois redondantes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/03/2010
image
BD-50, 125', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS 2.0
sous-titres
Aucun
10
10
image
L'image de l'édition DVD était déjà exemplaire, celle du Blu‑Ray frôle littéralement la perfection. Les contrastes, et ce quel que soit l'environnement visuel du film, sont parfaitement gérés, avec une profondeur de champ abyssale et une palette colorimétrique plus que fournie. La précision et le piqué de l'image sont redoutables, la tenue générale excellente. Un régal de chaque instant pour les amateurs de compression référence.
7
10
son
Si le film ne se prête pas vraiment aux explosions sonores, ce Blu‑Ray propose une belle amplitude sur les enceintes avant, mais ne sollicite que très discrètement les enceintes arrière. Rien de transcendant donc, même si la musique et les dialogues sont toujours très bien retranscrits dans un ensemble sonore de qualité, mais qui manque de puissance atmosphérique. Au final, tout juste plus clair et précis que les encodages sonores de l'édition DVD.
7
10
bonus
- Repérages photographiques commentés par Lucas Belvaux (14')
- Entretien avec Yvan Attal (17')
- Bande-annonce
Ne jamais se fier aux apparences. Si les bonus de cette édition ne sont pas nombreux, ils ont le mérite d’être aussi didactiques que passionnants. Le commentaire audio de Lucas Belvaux (réalisateur du film) sur sa façon de choisir les décors et de préparer le tournage dès les repérages avec, en bonus, des indications sur ses choix de mise en scène, sa conception du cinéma et sa méthode de travail, est édifiant. Ainsi, il témoigne d’une grande précision, d’un professionnalisme à toute épreuve et partage sans emphase son expérience de metteur en scène à travers ce module riche et dense. Le témoignage d’Yvan Attal sur le tournage du film, sa préparation et son implication, est lui aussi passionnant. Il éclaire un peu plus sur l’histoire vraie qui a inspiré le film, et le pourquoi d’une libre adaptation.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !