par Jean-François Lefèvre
21 février 2012 - 12h04

Raphaël Live vu par Jacques Audiard

année
2011
Réalisateur
InclusTerminal 2B, Prochaine Station, Caravane, Versailles, Schengen, Modern Love..
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Le jeune premier de la chanson française s'est associé au cinéaste Jacques Audiard (Un prophète) pour accoucher d'un coffret CD/DVD réunissant d'un côté les seize titres d'un concert donné au mois de septembre à l'Olympia, et de l'autre la captation vidéo de cette prestation avec, en prime, un petit entretien entre les deux hommes.

Filmé en plan serré sur scène, guitare en bandoulière, Raphaël donne vie aux titres de son dernier album (Pacific 231) et trimbale toujours sa même nostalgie, ses amours perdues, ses doutes, sa solitude, ses fêlures et ses angoisses. Ça finit par être agaçant. Et toujours évidemment avec cette petite voix fluette et monocorde qui ferait passer Annie Cordy pour une diva de la soul.

Déprimant du début à la fin, et pourtant filmé comme un thriller moderne, ce concert est un long chemin de croix. À moins d'être fan...

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 17,99 €
disponibilité
02/12/2011
image
1 DVD-9 + 1 CD, 102', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Rien à dire sur la qualité de la mise en scène, du montage et des multiples split-screen. En revanche, techniquement, c'est assez faible. La définition est très moyenne, les contrastes insuffisants et les noirs trop présents. Et puis, il y a Raphaël, statique, planté devant le micro guitare en bandoulière, en train de crier sa détresse. Usant.
7
10
son
La piste PCM 2.0 ne fait pas mieux que le CD audio. Écoutez les paroles, elles valent quand même leur pesant de cacahuètes… Vite un Prozac !
2
10
bonus
- Entretien avec le chanteur (23')
Placés à la fin du concert, on a droit aux petits aveux convenus de l'artiste. Non, décidément, ça ne prend pas.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !