par Jean-Baptiste Thoret
28 septembre 2011 - 14h31

Rabbit Hole

année
2010
Réalisateur
InterprètesNicole Kidman, Aaron Eckhart, Dianne Wiest, Tammy Blanchard, Jon Tenney, Miles Teller, Sandra Oh
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après le déroutant Shortbus en 2005, on attendait un peu John Cameron Mitchell au tournant. Avec Rabbit Hole, l’homme change de braquet et signe un film de deuil dans lequel Rebecca (Nicole Kidman, parfaite) et son mari Howie (Aaron Eckhart) tentent de reconstruite leur vie, huit mois après la disparition tragique de leur jeune fils. Lui regarde en boucle des vidéos du passé, et elle, devenue frigide, s’enfonce dans la solitude.

Si le film évite le piège du pathos, il atteint assez vite ses limites : constant et légèrement apathique, le rythme empêche le récit de décoller, comme si tout était joué dès le premier quart d’heure. Et en dépit de quelques séquences de comédie bienvenues (les échanges mère‑fille), Rabbit Hole n’avance que pour Nicole Kidman, visiblement en piste pour un Oscar qu’elle n’a pas eu. On se demande enfin ce qu’est devenu le titre et sa référence à l’univers onirique de Lewis Carroll, tant ce « trou de lapin » ne débouche sur rien.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
17/08/2011
image
BD-50, 92', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Le transfert du film est excellent. Malheureusement pour Nicole Kidman et son chirurgien esthétique, les détails sont nombreux et très précis… Les arrière‑plans se montrent également tenus, la palette colorimétrique foisonnante et la gestion des contrastes fortement appréciable. Un ensemble harmonieux qui respecte le travail du chef‑opérateur.
8
10
son
Les deux pistes sonores proposées sont équivalentes. Si les effets sonores restent rares, ils sont à chaque fois magnifiquement mis en valeur par une bonne répartition et une judicieuse utilisation des basses. La musique est quant à elle très agréablement utilisée, sans jamais nuire à la clarté des dialogues. Bref, un accompagnement sonore superbe pour ce genre de film.
2
10
bonus
- Interviews de Nicole Kidman, Aaron Eckhart, John Cameron Mitchell et David Lindsay-Abaire (scénariste) (17')
Quel dommage qu’en ayant traversé l’Atlantique, ce Blu-Ray ait perdu les scènes coupées et le commentaire audio de l’édition US. On doit se consoler avec ces 17 minutes d’interviews pas toujours intéressantes des principaux protagonistes du film. C’est d’autant plus préjudiciable qu’il y avait beaucoup à dire et à découvrir sur les coulisses du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !