par Carina Ramon
04 avril 2023 - 09h56

R.I.P.D brigade fantôme

VO
R.I.P.D. Rest in Peace Department
année
2013
Réalisateur
InterprètesRyan Reynolds, Jeff Bridges, Kevin Bacon
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dès les premières images de R.I.P.D brigade fantôme, on pense à Men in Black. Ce que le récit, son duo improbable (le jeunot incrédule et le vieux blasé) et ses innombrables créatures monstrueuses confirment rapidement.

Inspiré d'un comics méconnu signé Peter M. Lenkov, R.I.P.D. brigade fantôme n'est donc ni plus ni moins qu'une sorte de « MIB bis » dans lequel un jeune flic, tué en mission (Ryan Reynolds), intègre la brigade fantôme du R.I.P.D, chargée d'éliminer les mauvais esprits ayant échappé au Jugement Dernier et se cachant encore sur Terre. Il va faire équipe avec un vieux de la vieille revenu de tout (Jeff Bridges) et tenter de se venger de l'homme responsable de sa mort. Et c'est comme d'habitude Kevin Bacon qui s'y colle.

Aux commandes de cette grosse distraction fantastique qui rappelle aussi Cowboys & envahisseurs et Van Helsing, on retrouve Robert Schwentke à qui l'on doit quelques films honorables, dont Flight Plan. Toutefois, malgré l'énergie de la mise en scène et les effets spéciaux, cette production Universal a subi un échec commercial aux États‑Unis (le film a coûté 130 millions de dollars et en a rapporté 35 !). En France, en revanche, elle a plutôt bien marché, attirant plus de 1,7 million de spectateurs en salles à l'époque.

Il est vrai que R.I.P.D. mérite un peu mieux que les quolibets dont il a été la cible au moment de sa sortie. Et sa revoyure en 4K est, avouons‑le, un très bon moment pour qui a gardé son âme d'enfant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
cover
R.I.P.D. Rest in Peace Department
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
07/12/2022
image
1 UHD-99 + 1 BD-50, 96', toutes zones
2.35
HD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS:X
Anglais DTS-HD Mater Audio 7.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Tchèque DTS 5.1
Polonais DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Japonais DTS 5.1
Québécois DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, québécois, espagnol, allemand, italien, danois, finnois, suédois, tchèque, polonais
8
10
image

L'image est encore plus belle que dans notre souvenir. Disponible en 3D dès 2013, le film présente aujourd'hui en 4K (HDR10) une copie monstrueuse pleine de lumière, de relief (même en 2D), de couleurs explosives, le tout hyper‑détaillé et précis en toutes circonstances.

 

Les chutes, les poursuites, les plans aériens, les combats avec les différents monstres, les fusillades et de nombreux plans en contre‑plongée permettent à cette 4K de briller et de faire exploser son vernis juste devant notre rétine tout esbaudie. Pas mal du tout pour un film de 2013 gavé d'effets spéciaux.

8
10
son

Si la musique composée par Christophe Beck ne possède pas une once d'originalité, les effets Surround, eux, sont dévastateurs, en particulier en VO Dolby Atmos. Ne parlons même pas des basses qui les accompagnent, redoutables de puissance. La VF DTS:X se montre elle aussi généreuse, précise et nuancée. Dans les deux cas, ça déménage.

3
10
bonus
- Deux scènes d'ouverture alternatives (10')
- Trois scènes coupées
- Bêtisier (4')
- Donner vie aux avatars (6')
- Les nouveaux avatars de Nick (1')
- Making of (8')
- Zoom sur les effets spéciaux (6')
- Les créatures du film (7')
- Anatomie d'une fusillade (8')

Les scènes coupées et alternatives sont d'un intérêt limité. Seuls les modules sur les effets spéciaux et la création des monstres méritent un petit coup d'œil. Juste par curiosité.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !