R.I.P.D brigade fantôme 3D
Dès les premières images, on pense à Men in Black. Ce que le récit, son duo improbable (le jeunot incrédule et le vieux blasé) et ses innombrables créatures monstrueuses confirment rapidement.
Inspiré d'un comics méconnu signé Peter M. Lenkov, R.I.P.D. brigade fantôme n'est donc ni plus ni moins qu'une sorte de « MIB bis » dans lequel un jeune flic, tué en mission (Ryan Reynolds), intègre la brigade fantôme du R.I.P.D, chargée d'éliminer les mauvais esprits ayant échappé au Jugement dernier et se cachant encore sur Terre. Il va faire équipe avec un vieux de la vieille revenu de tout (Jeff Bridges) et tenter de se venger de l'homme responsable de sa mort. Et c'est comme d'habitude Kevin Bacon qui s'y colle.
Aux commandes de cette grosse distraction fantastique qui rappelle aussi Cowboys & envahisseurs et Van Helsing, on retrouve Robert Schwentke à qui l'on doit quelques films honorables, dont Flight Plan. Toutefois, malgré l'énergie de la mise en scène et les effets spéciaux, cette production Universal a subi un échec commercial aux États‑Unis (le film a coûté 130 millions de dollars et en a rapporté 35 !). En France, en revanche, elle a plutôt bien marché, attirant plus de 1,7 million de spectateurs en salles au mois d'août dernier.
Il est vrai que R.I.P.D. mérite un peu mieux que les quolibets dont il a été la cible au moment de sa sortie. Mais encore faut‑il avoir gardé une âme d'enfant...