par Jean-François Lefèvre
08 décembre 2008 - 10h25

Quo Vadis

année
1951
Réalisateur
InterprètesRobert Taylor, Deborah Kerr, Peter Ustinov
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Sous la fin du règne de Néron, le consul Marcus, de retour de campagnes, tombe amoureux d'une jeune Chrétienne condamnée à finir dans l'arène, Lygia. Son protecteur Ursus la sauve de la jalousie de Poppée, tandis que Marcus commence à comploter contre Néron.

Même 57 ans plus tard, il n'y a décidément pas grand-chose à sauver de ce péplum plat, interminable et bavard, excepté peut-être la prestation de Peter Ustinov dans le rôle d'un Néron à mi-chemin entre la folle et le tyran bling-bling.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/11/2008
image
BD-50, 174', toutes zones
1.33
HD 1 080p (VC-1)
4/3
bande-son
Français mono
Anglais mono
Espagnol mono
Allemand mono
Italien mono
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, italien, portugais, espagnol, allemand, finnois, suédois, danois, norvégien
5
10
image
Peut-on cuisiner la HD à toutes les sauces ? La preuve que non avec cette version HD de ce péplum datant de 1951 tourné et présenté en 4/3. Ça fourmille, ça grimace, ça pétouille, et même si les couleurs sont explosives, l'image n'a rien de très éblouissant. Quelques plans larges gagnent légèrement en dynamique, mais toutes les séquences d'action ne sont pas plus lisibles qu'auparavant et les défauts n'ont pas totalement disparu.
3
10
son
Du mono, toujours du mono. Rien de neuf donc par rapport au DVD. Une VF correcte, mais sans ampleur et sans mordant avec une musique qui a trop souvent tendance à saturer. Et une VO moins ténue, plus franche, plus volumineuse, mais pas assez musclée pour faire le spectacle.
3
10
bonus
- Commentaire audio de F.X. Feeney, historien et critique cinéma
- Documentaire sur la genèse du film en SD (43')
- Bandes-annonces
Les commentaires audio ne sont proposés qu'avec deux pistes de sous-titres asiatiques. Incompréhensible. Quant au documentaire, il est heureusement beaucoup plus pertinent. Mais en SD...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !