par Jean-Baptiste Thoret
04 octobre 2013 - 15h02

Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?

VO
What Ever Happened to Baby Jane ?
année
1963
Réalisateur
InterprètesBette Davis, Joan Crawford, Victor Bruno
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

En 30 films et 48 ans de carrière, Robert Aldrich a livré l’une des filmographies les plus atypiques et stimulantes du cinéma américain, hystérisant tous les genres ‑le western, le polar, le film de guerre et le thriller horrifique, dont Qu’est‑il arrivé à Baby Jane ? constitue le plus beau fleuron‑.

Ici, deux stars d’autrefois, Bette Davis et Joan Crawford, se tabassent, s’humilient, s’insultent et se cuisinent des rats morts. Ce sont les sœurs Hudson : ancienne star de cinéma, Blanche a eu un accident de voiture et vit désormais dans un fauteuil roulant, en compagnie de sa sœur, Baby Jane, envieuse et hystérique, qui lui fait subir les pires outrages. Baby Jane est interprétée par une Bette Davis hirsute et décatie, tandis que Joan Crawford prête ses traits à Blanche, mais toutes deux sont, en 1962, le symbole d’une industrie hollywoodienne autiste, repliée sur un passé édénique devenu trauma et qui, depuis le milieu des années 50, assiste, impuissante, à sa propre déréliction.

Robert Aldrich fut sans doute l’un des premiers cinéastes américains qui, dès le milieu des années 1950 (qui se souvient de la révolution copernicienne qu’annoncèrent Vera Cruz et En quatrième vitesse ?), a assuré le passage du classicisme hollywoodien à sa modernité critique, insufflant dans chacun de ses plans une incroyable énergie et une brutalité qui deviendra sa marque de fabrique. À l’époque, la critique américaine se damne pour l’académisme noble de Stevens et de Wyler, et méprise celui qu’elle juge vulgaire, violent et parfois obscène, cet anti‑Hawks qui filme à hauteur de névrose.

À la fois film d’horreur et film sur le cinéma (grand thème d’Aldrich : le monde est une arène et vivre relève du spectacle), Qu’est‑il arrivé à Baby Jane ?, comme Chut, chut chère Charlotte son codicille, emprunte à tous les genres, saute avec une liberté de ton et de style inédite pour l’époque des bandes horrifiques de William Castle (avec ses conspirations vénales et ses fantômes placardisés) aux expérimentations baroques de Mario Bava, des Diaboliques de Clouzot à une forme d’expressionnisme grotesque. Un chef‑d’œuvre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
What Ever Happened to Baby Jane ?
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
06/11/2013
image
BD-50, 134', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais pour malentendants, allemand, italien, espagnol
7
10
image
Déjà sorti en 2007 dans une édition DVD Collector de bonne qualité, mais parcourue par de petits défauts d'usure, le film profite aujourd'hui d'une version HD offrant un meilleur piqué, où la plupart des défauts ont été gommés. Reste qu'un petit voile granuleux est toujours présent. La copie n'est pas vraiment parfaite, mais le N&B est bien dosé et le rendu plus que correct.
7
10
son
Le DVD de 2007 était livré sans VF, c'est corrigé sur cette version Blu-Ray. Malheureusement, et même si les doublages sont bons, la bande‑son se retrouve complètement écrasée, sans bruitage, sans ambiance et sans relief. La VO est bien meilleure, plus riche et plus ouverte.
5
10
bonus
- Documentaire Tout sur Bette Davis (48')
- Commentaires audio non sous-titrés de Charles Busch et John Epperson
- Bette & Joan : une ambition aveuglante (30')
- Extrait du Andy Williams Show (2')
- Coulisses du tournage (7')
- Documentaire sur Joan Crawford (1967) (28')
- Bande-annonce
On retrouve là les mêmes bonus que sur l'édition Collector. Et les commentaires audio sont toujours dépourvus de sous‑titres.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !