Quelque part dans le temps
Los Angeles, 1972. Richard Collier est un scénariste comblé. Alors qu’il célèbre sa consécration avec ses collègues, une vieille dame vient à sa rencontre et lui demande de revenir à elle. Peu de temps après, il séjourne dans un célèbre hôtel de la côte et tombe fou amoureux d’une photographie exposée à l’intérieur, à tel point qu’il entreprend un voyage dans l’Amérique du XIXe siècle pour la retrouver.
Richard Matheson, maître de la littérature d’épouvante et de science‑fiction, scénarise son roman inspiré d’une expérience troublante et personnelle. En effet, fasciné par le portrait de l’actrice de théâtre Maude Adams, l’écrivain confie à son protagoniste de répondre à sa question : « Que se passerait‑il si la même chose arrivait à un gars et qu’il pouvait remonter le temps ? ».
Certains jugeront un peu faciles, voire un brin kitsch, les moyens requis et mis en scène pour permettre le bond spatio‑temporel, mais la romance partagée entre Christopher Reeve (alias Superman dans la tétralogie initiée par Richard Donner en 1978) et la magnifique Jane Seymour rend l’affaire séduisante.