Que le meilleur l'emporte
Auteur d’une œuvre importante et éclectique, Franklin J. Schaffner (La planète des singes, Ces garçons qui venaient du Brésil) signe en 1964, soit un an après l’assassinat de Kennedy dont il a filmé certains discours télévisés, l’un des films les plus brillants consacrés à la politique américaine.
Deux candidats démocrates, William Russell (Cliff Robertson) et Joe Cantwell (Henry Fonda), se disputent l’investiture de leur parti, en vue de la prochaine élection présidentielle. Mais si le premier est prêt à tout (rumeurs, coups bas, populisme…) pour gagner le duel, le second reste arc-bouté sur des principes moraux qu’il entend bien respecter. Un jour, un élément compromettant du passé de Russell refait surface. Cantwell l’utilisera-t-il afin de s’installer à la Maison‑Blanche ?
Que le meilleur l’emporte (The Best Man en anglais) filme les coulisses d’une campagne, décrit les métamorphoses de fond imposées par l’influence grandissante de la télévision et décortique à merveille les mécanismes de la politique américaine. Une fois encore, Henry Fonda, ex-Lincoln de John Ford, incarne la rectitude morale absolue et la pureté incorruptible de l’idéal américain. À voir absolument.