par Jean-Baptiste Thoret
26 juin 2009 - 15h00

Que le meilleur l'emporte

VO
The Best Man
année
1964
Réalisateur
InterprètesHenry Fonda, Cliff Robertson, Edie dams
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Auteur d’une œuvre importante et éclectique, Franklin J. Schaffner (La planète des singes, Ces garçons qui venaient du Brésil) signe en 1964, soit un an après l’assassinat de Kennedy dont il a filmé certains discours télévisés, l’un des films les plus brillants consacrés à la politique américaine.

Deux candidats démocrates, William Russell (Cliff Robertson) et Joe Cantwell (Henry Fonda), se disputent l’investiture de leur parti, en vue de la prochaine élection présidentielle. Mais si le premier est prêt à tout (rumeurs, coups bas, populisme…) pour gagner le duel, le second reste arc-bouté sur des principes moraux qu’il entend bien respecter. Un jour, un élément compromettant du passé de Russell refait surface. Cantwell l’utilisera-t-il afin de s’installer à la Maison‑Blanche ?

Que le meilleur l’emporte (The Best Man en anglais) filme les coulisses d’une campagne, décrit les métamorphoses de fond imposées par l’influence grandissante de la télévision et décortique à merveille les mécanismes de la politique américaine. Une fois encore, Henry Fonda, ex-Lincoln de John Ford, incarne la rectitude morale absolue et la pureté incorruptible de l’idéal américain. À voir absolument.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Best Man
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/10/2008
image
DVD-9, 97', zone 2
1.65
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
De chouettes contrastes, une belle photographie, mais un certain fourmillement et un petit manque de précision. Beaucoup de grain également. En même temps, le film date de 1964.
5
10
son
Si la VF est de qualité et joliment présentée tout au long du film, on choisira la VO pour son ambiance beaucoup plus naturelle.
7
10
bonus
- Entretien avec Bertrand Tavernier et Nicole Bacharan (63')
Un dialogue passionnant sur l'Amérique et sa politique, le film et son auteur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !