par Jean-François Lefèvre
15 mai 2009 - 16h58

Quatre nuits avec Anna

VO
Cztery noce z Anna
année
2008
Réalisateur
InterprètesArtur Steranko, Kinga Preis, Redbad Klynstra
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Pologne. Témoin du viol d'Anna, une jeune infirmière qui travaille aujourd'hui dans le même hôpital que lui, Leon lui voue depuis une véritable fascination. Il passe d'ailleurs le plus clair de son temps à l'espionner, jusqu'au soir où il s'introduit dans sa maison, la drogue, s'installe au pied de son lit et l'observe dans son sommeil...

Projeté en ouverture de la 40e édition de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2008, ce film polonais dépeint une drôle d'histoire d'amour. Celle d'un homme simplet et lâche qui, pour n'avoir pas su éviter un viol, bichonne sans qu'elle le sache la jolie victime en investissant chaque soir sa maison, en lui offrant des fleurs, en lui vernissant les ongles des pieds et en veillant sur elle pendant qu'elle dort.

Une romance sombre et désespérée, filmée avec une économie de moyens, d'action et de dialogues, qui ne peut laisser indifférent. À découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Cztery noce z Anna
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/05/2009
image
DVD-9, 91', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Polonais Dolby Digital 5.1
Polonais stéréo
sous-titres
Français
3
10
image
On n'y voit pas grand-chose dans les scènes sombres, faute de contrastes suffisamment pointus. Finalement, seules les scènes diurnes permettent de « clarifier » la situation.
7
10
son
Une impeccable VO 5.1 affichant des dialogues nets et alternant les moments d'intimité quasiment muets avec de petites plages musicales aptes à maintenir le suspense. Ce n'est pas d'une grande amplitude, mais ça marche.
8
10
bonus
- Documentaire sur le réalisateur (51')
Un séduisant portrait du réalisateur et de ses multiples facettes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !