Quatre minutes
Grand succès en Allemagne et auréolé de plusieurs prix dans les festivals du monde entier, Quatre minutes se concentre sur la relation conflictuelle et torturée entre Traude Kruger, une professeure de piano œuvrant dans les prisons, et Jenny, une jeune femme incarcérée pour meurtre.
Très vite, Kruger décèle chez cette détenue sombre et réfractaire à toute forme d’autorité un talent de pianiste qu’elle va tenter de révéler, de canaliser et d’exploiter. Son objectif : faire rentrer Jenny au Conservatoire. Mais le gouffre est immense entre ses désirs et ceux de la prisonnière.
Duel au sommet entre deux actrices remarquables qui s’inscrit dans la lignée de ses grandes confrontations de femmes (souvenez‑vous de Baby Jane), Quatre minutes débute sur un chemin hyper‑balisé (situation rebattue, personnages clichés, oppositions convenues, etc.), mais finit par trouver sa voie grâce à une tension qui ne retombe jamais et surtout, des personnages qui finissent par se retrouver, autrement dit se comprendre, entre le gris clair et le gris foncé. À voir.