Qu'est-ce qu'on a (tous) fait au bon Dieu ?
Retour chez les Verneuil qui s'apprêtent à fêter leurs 40 ans de mariage. Mais avec un tel chiffre au compteur, le couple ne voit plus vraiment les choses de la même façon et la rébellion commence à monter doucement mais sûrement du côté de Marie, de plus en plus agacée par la mesquinerie de son époux Claude, qui se voit maintenant grand écrivain.
Pendant ce temps, les quatre filles du couple de petit‑bourgois patentés décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon, grand raout auquel sont bien sûr conviés les parents des quatre genres Rachid, Chao, Charles et David (sans doute le dernier rôle d'Ari Abittan avant un moment suite à une plainte pour viol). Mais le temps n'a pas effacé toutes les rancœurs…
S'il fallait élire le meilleur « Bon Dieu », ce troisième épisode gagnerait sans doute la palme. Mieux écrit, plus enlevé, moins focalisé sur une famille (étrangère) en particulier, ce Qu'est‑ce qu'on a (tous) fait au bon Dieu ? offre surtout à Chantal Lauby et Christian Clavier l'occasion d'exprimer tout leur talent comique au timing parfaitement ciselé. Sans doute pas de quoi réconcilier pro et anti « Bon Dieu », mais ça, on s'en doutait déjà.