par Carole Lépinay
10 juin 2019 - 16h40

Pupille

année
2018
Réalisateur
InterprètesSandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez, Olivia Côte, Clotilde Mollet, Jean-François Stévenin
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Né sous X, Théo est placé chez un assistant familial (Gilles Lellouche) en attendant de trouver un foyer aimant et approprié. S’ensuivent des mois d’enquête et de procédures accomplies par des professionnels des services sociaux investis à cent pour cent.



Le second long métrage de Jeanne Henry (Elle l’adore) suit le parcours (digne du combattant) d’un nouveau‑né vers sa famille d’adoption. Un sujet de société rarement appréhendé, lequel a suscité une investigation minutieuse auprès de travailleurs sociaux chevronnés et interprétés avec énormément de conviction (et d’empathie) par Sandrine Kiberlain, accro aux bonbons, Gilles Lellouche, Miou‑Miou et Olivia Côte. Jalonné de séquences intimistes, Pupille met en veille son orientation documentaire dès lors qu’Élodie Bouchez, aussi orpheline et touchante que son futur enfant, réinvente avec son sourire et ses grands yeux éblouis la magie du lien filial.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/04/2019
image
BD-50, 109', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Énorme définition. Le visage d'Élodie Bouchez filmé en gros plan sous toutes les coutures dès la première scène donne le ton intimiste du film, capté au plus près des personnages et de leurs émotions. Un rendu naturel parfois austère de par les lieux visités : assistance sociale, hôpitaux, bureaux impersonnels, longs couloirs, etc. Solide mais pas mémorable non plus.

7
10
son

Des sons du quotidien, quelques notes de piano en toile de fond, de rares effets (parfois des voix à l'arrière), beaucoup de naturel là encore. Un rendu plutôt frontal donc, loin d'être exubérant.

5
10
bonus
- Making of (25')

C'est sa meilleure amie, mère adoptive, qui a motivé le scénario de la réalisatrice Jeanne Herry. Cette dernière évoque aussi bien la complexité du processus d'adoption que l'énergie et l'empathie déployées en amont par des professionnels très investis, afin de donner sa chance à un enfant né sous X de trouver un foyer adapté. Un seul bonus mais de qualité.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !