par Jean-François Lefèvre
17 février 2012 - 16h14

Prud'hommes

année
2010
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Nous sommes en Suisse au cœur du tribunal qui règle les litiges entre employeurs et employés. Au détour des salles d'audience, dans les bureaux de l'inspection du travail, dans les antennes syndicales et dans la salle des Pas‑Perdus, on écoute les témoignages, on suit les problèmes des uns et des autres, on entend tous ces gens raconter leur vie au travail, leurs soucis de santé, leurs réclamations, leurs hésitations, leurs doutes et tous les espoirs qu'ils placent dans le traitement de leur litige devant les Prud'hommes.

CDD à répétition, heures supplémentaires non payées, harcèlement, licenciement abusif… Les histoires se succèdent à un rythme effréné, mais avec comme seul mouvement un inlassable champ/contre‑champ.

Une certaine monotonie s'installe donc au fil des minutes, car on sent bien que tout cela est sans fin. Le film est long de 84 minutes, mais cela aurait pu durer des heures et des heures.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/10/2011
image
2 DVD-9, 84', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Piste Audiodescription 2.0
sous-titres
Anglais
7
10
image
Une image captée live sans fard, sans maquillage, sans lumière pour mettre en valeur les protagonistes. On peut donc lire leur fatigue, leur anxiété et leurs angoisses avec une résolution correcte. Les couleurs et les contrastes, en revanche, restent basiques.
7
10
son
La version 5.1 est là juste pour meubler, car seuls les trois canaux frontaux sont réellement utilisés. De toute façon, seules les voix comptent. Claires, parfois affirmées, d'autres fois hésitantes, mais toujours justes.
10
10
bonus
- Documentaire « Aux Prud'hommes » (51')
- Prud'hommes : la démocratie en jeu (49')
- Documentaire sur la souffrance au travail (49')
Des suppléments presque plus intéressants que le documentaire en lui‑même.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !