par Carina Ramon
17 juillet 2012 - 17h09

Projet X

VO
Project X
année
2011
Réalisateur
InterprètesThomas Mann, Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

L'histoire est connue et sans doute vécue pour la plupart d'entre nous : des parents qui partent en week‑end, des ados sages et responsables trop heureux de disposer enfin d'une grande maison pour eux tout seuls, des potes qui s'invitent à une fête improvisée…

C'est à peu près ce qui arrive à trois binoclards pas très populaires. Prêts à tout pour grimper les échelons sur l'échelle sociale de leur lycée, et armés d'un bagou à toute épreuve, les voilà en train d'organiser une soirée qui s'annonce mémorable. SMS, Facebook, blogs et bouche à oreille feront le reste. En quelques heures, des centaines de fêtards alcoolisés prennent la route pour la superbe demeure de Thomas Mann. Pas sûr que Monsieur et Madame Mann retrouvent leur piscine exempte de substances douteuses, leur Mercedes intacte et leur chien sain et sauf.

Il n'aura pas fallu plus de 25 nuits de tournage à Nima Nourizadeh pour mettre en boîte ce film censé être capté en caméra subjective par un des participants de la fête (interprété par le véritable blogueur Dax Flame dont les vidéos font fureur sur le net), n'ayant d'autre but que de libérer nos ados de leurs pulsions et inhibitions les plus profondes. Et l'honneur est sauf, puisque après avoir détruit la maison familiale, le père de Thomas découvre que son rejeton n'est peut‑être pas le looser patenté qu'il croyait. Le tétard s'est transformé en star ; la punition n'en sera que moins sévère.

Et c'est bien tout le problème de ce film, qui ne prône rien d'autre ‑et de manière pas très subtile‑ que l'éclate totale, sans conséquences ni conscience. Depuis, des événements similaires se sont déroulés dans la vraie vie un peu partout dans le monde, notamment en France, avec peines de prison à la clé. On reconnaîtra au moins aux producteurs de Very Bad Trip et à Nima Nourizadeh leur capacité à capter certaines séquences de fête comme de véritables petits clips. Des pubs géantes pour la bière, les ralentis sexy et les basses lourdes. Avis aux jeunes raveurs.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Project X
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/07/2012
image
BD-50, 88' (version cinéma)/93' (version longue), toutes zones
1.85
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 (versions cinéma et longue)
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, portuguais, néerlandais
7
10
image
Tous les artifices censés évoquer un doc amateur sur une fête qui dégénère sont utilisés. Films issus de smartphones, de vidéastes amateurs et de reportages TV (on est aux USA, les hélicos de CNN sont déjà là) s'alternent alors pour une impression de séquence tournée live, avec plans décadrés et zooms caractéristiques. Et ça fonctionne plutôt bien. D'autant que les noirs altiers et la photographie bling bling collent parfaitement au sujet. Pas du grand art, loin de là, mais un partis pris assumé.
8
10
son
Du bon gros rap joliment spatialisé sur toutes les enceintes de la pièce. Les ados vont adorer, les parents sans doute un peu moins… On est très vite dans l'ambiance. Un chouette sound design en français, mais la VO reste la piste la plus « sauvage ».
3
10
bonus
- Making of en HD (5')
- Casting en HD (6')
- Addition virtuelle des dégâts causés lors de la fête de Thomas en HD (3')
- T-shirt du film
Des bonus orientés jeune public, courts et percutants. Ambiance festive, comédiens castés sur le net, addition des dégâts causés lors de la fête de Thomas… Rien de très cinématographique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !