par Éric Le Ven
20 janvier 2015 - 11h34

Procol Harum : Live at the Union Chapel

année
2003
Réalisateur
Inclus22 titres dont Shine on Brightly, Pandora's Box, VIP Room, Conquistador, Whisky Train, etc.
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Procol Harum restera à jamais le groupe d'un titre : A Whiter Shade of Pale, inspiré de deux œuvres de Bach et interprété au piano par Gary Brooker et à l'orgue par Matthew Fisher.

Les deux hommes étaient encore là en 2003, lors de ce concert enregistré à Londres, douze ans après la réformation du groupe. Mais en 2004, l'organiste a de nouveau quitté le navire, puis intenté un procès à Gary Brooker pour obtenir des droits sur leur hit de toujours. Il a finalement obtenu de toucher 40% des recettes à venir, mais sans possibilité de récupérer les sommes collectées depuis la sortie du titre.

Ce concert est donc en quelque sorte le chant du cygne de Procol Harum et doit être appréhendé comme tel.

D'autant que dans cette petite salle londonienne où le public se retrouve très proche des musiciens, il flotte comme un sentiment de gravité. Les chansons du groupe n'ont jamais été particulièrement joyeuses, mais ici, elles sont empreintes d'une mélancolie et d'une solennité inhabituelles.

Heureusement, Geoff Whitehorn et sa guitare électrique sont là pour injecter un peu de joie et de fantaisie au récital.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
13/09/2011
image
BD-50, 122', toutes zones
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
Dolby Digital 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Avec un décor d'église en toile de fond et des jeux de lumières économes, l'image est souvent sombre et bruitée. Mais les gros plans restent parfaitement définis et le résultat honnête.
8
10
son
La piste DTS-HD Master Audio est, une fois de plus, celle qui offre le rendu le plus riche et le plus harmonieux. C'est elle aussi qui propose le meilleur découpage de tous les instruments, notamment celui de la guitare basse et de la guitare électrique. Les percussions, en revanche, sont un peu trop en retrait.
3
10
bonus
- Interview de Gary Brooker (16')
- Earlier in the Day montage (7')
- Comments from the bar (4')
Une interview du leader du groupe, quelques images des coulisses avant le début du concert et les commentaires de quelques fans après la prestation, une chope de bière à la main, voici les bonus qui vous sont proposés. C'est sympathique, sans plus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !