par Éric Le Ven
18 août 2014 - 16h39

Princesse Mononoke

VO
Mononoke Hime
année
1997
Réalisateur
InterprètesCédric Dumond, Virginie Mery, Catherine Sola (voix françaises)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Blessé par un sanglier possédé par un démon, le Prince Ashitaka doit quitter les siens et partir à la recherche du dieu‑cerf qui, seul, pourra le guérir. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontrera Lady Eboshi, une femme qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses ennemis, il y a San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée Princesse Mononoke, la princesse des spectres...

Destiné aux adolescents comme aux adultes, Princesse Mononoke reste une fable écologique poétique et engagée qui prouve que l'Homme n'est rien face à la nature. Gare toutefois aux petits, certaines scènes sont d'une violence assez fulgurante.

Cette magnifique épopée n'est malheureusement pas garnie de suppléments comme elle le devrait au sein de cette édition.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Mononoke Hime
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/07/2014
image
BD-50, 133', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Japonais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Princesse Mononoke n'a pas pris une ride. L'animation, les décors, les personnages et les différentes créatures de la forêt sont toujours splendides. La haute définition garantit un net gain en détail par rapport au DVD et cela se ressent immédiatement sur la précision des décors et l'éclat des contrastes.
8
10
son
La musique de Joe Hisaishi met toujours aussi bien en valeur l'œuvre de Miyazaki. Elle se mêle avec grâce aux ambiances et aux nombreux effets qui ponctuent les séquences d'action. Ces deux pistes ne sont pas hyper‑spectaculaires, mais le 5.1 est suffisamment ample et appuyé pour convaincre.
3
10
bonus
- Princesse Mononoke aux USA, reportage sur la promo autour du film outre-Atlantique (20')
- Story-board du film en incrustation à l'image
- Bandes-annonces
- Spots TV
Peu de progrès par rapport à l'édition DVD, qui nous offrait déjà ces bandes-annonces et spots TV sans intérêt. En revanche, la possibilité de visionner en PIP la version story‑boardée du film ravira les curieux, mais ne constitue pas un ajout vraiment décisif.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !