Primaire
Florence Mautret (Sara Forestier) est une professeure des écoles passionnée. Elle prend son métier tellement à cœur qu’elle ne lésine ni sur les heures supplémentaires, ni sur l’organisation d’un grand spectacle de fin d’année. Mère célibataire, elle occupe un petit appartement dans l’établissement même. Denis (Albert Cousi), son jeune fils scolarisé dans sa classe, lui en fait voir de toutes les couleurs.
« Le plus beau métier du monde », l’adage qui a donné son titre à la comédie de Gérard Lauzier en 1996, pourrait résonner à travers ce magnifique plaidoyer pour l’éducation de nos chères têtes blondes. Dans Primaire, Hélène Angel tente la photo de classe, avec ce qu’il faut de tendresse et d’espièglerie, les bobos au cœur et leurs remèdes palliatifs grâce à la communication font également partie du programme.
Pour le reste, si nous doutions encore de l’engagement du corps enseignant, quotidiennement assailli par les doutes mais toujours dévoué à sa vocation, Florence et ses petits CM2 sauront nous faire changer d’avis.