par Carole Lépinay
03 novembre 2017 - 11h30

Primaire

année
2016
Réalisateur
InterprètesSara Forestier, Vincent Elbaz, Albert Cousi, Ghillas Bendjoudi, Guilaine Londez, Hannah Brunt
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Florence Mautret (Sara Forestier) est une professeure des écoles passionnée. Elle prend son métier tellement à cœur qu’elle ne lésine ni sur les heures supplémentaires, ni sur l’organisation d’un grand spectacle de fin d’année. Mère célibataire, elle occupe un petit appartement dans l’établissement même. Denis (Albert Cousi), son jeune fils scolarisé dans sa classe, lui en fait voir de toutes les couleurs.


« Le plus beau métier du monde », l’adage qui a donné son titre à la comédie de Gérard Lauzier en 1996, pourrait résonner à travers ce magnifique plaidoyer pour l’éducation de nos chères têtes blondes. Dans Primaire, Hélène Angel tente la photo de classe, avec ce qu’il faut de tendresse et d’espièglerie, les bobos au cœur et leurs remèdes palliatifs grâce à la communication font également partie du programme.

 

Pour le reste, si nous doutions encore de l’engagement du corps enseignant, quotidiennement assailli par les doutes mais toujours dévoué à sa vocation, Florence et ses petits CM2 sauront nous faire changer d’avis.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
09/05/2017
image
DVD-9, 101', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
5
10
image

Un rendu vidéo qui se veut réaliste, sans extravageance, au plus près du quotidien. Évidemment, d'un point de vue purement cinématographique, c'est limité, voire terne et sans éclat particulier. 

5
10
son

Même épure côté son avec une bande‑son essentiellement frontale. Un 5.1 pour la parade qui ne prend pas plus d'ampleur en salle de classe, lieu pourtant a prioi « bruyant ».

5
10
bonus
- Making of (14')

Sara Forestier et Vincent Elbaz (marqué par son rôle bien que bref) nous racontent le tournage de Primaire, l'occasion pour eux de se remémorer leurs souvenirs d'écoliers et de donner une jolie définition de « l'éducation » d'aujourd'hui. Les enfants, pour lesquels il s'agit d'une première expérience devant l'objectif, expriment leur ressenti avec beaucoup d'enthousiasme. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !