Priest 3D
Dans un monde post‑apocalyptique, la guerre fait rage entre les hommes et les vampires. Un prêtre guerrier (Paul Bettany) n’hésite pas à enfreindre les règles imposées par ses supérieurs pour partir à la recherche de sa jeune nièce, kidnappée par l’ennemi. En compagnie de Hicks (Cam Gigandet), un courageux aventurier, et de la prêtresse de Cathedral City, la traque peut commencer.
Adapté du manhwa (le manga coréen) éponyme de Hyung Min‑Woo, Priest brasse les références : l’intention est louable mais le résultat indigeste. Une cité frappée d’hypnose idéologique et manipulée, héritière directe du 1984 d’Orwell, des espaces désertiques et des villes fantômes dignes d’un western, d’hideuses créatures survoltées (descendantes légitimes d’Alien et des monstres de The Descent, Neil Marshall, 2005), ou encore l’esthétique de l’apesanteur intégrée aux combats, façon Matrix. Cela fait donc beaucoup pour un film qui, au fond, n’a pas grand‑chose à raconter.