Pretty Little Liars saison 1
Un an après la disparition de leur amie Alison (Sasha Pieterse), Aria (Lucy Hale), Spencer (Troian Bellisario), Hanna (Ashley Benson) et Emily (Shay Mitchell), quatre adolescentes de Rosewood, reçoivent autant de messages étranges que de lettres de menace signés « A ». Parallèlement aux investigations de la police sur le meurtre d’Alison, les jeunes filles tentent de trouver l’identité de celui qui les harcèle. Mais dans cette banlieue pavillonnaire, chaque habitant incarne un suspect potentiel, notamment Jenna (Tammin Sursok), atteinte de cécité à cause d’un incident survenu peu avant la disparition d’Alison.
Un meurtre mystérieux, une bourgade proprette, une allusion flagrante (mais très sage) aux codes du slasher et de « jolies petites menteuses » pour reprendre la traduction littérale de cette adaptation destinée aux young adults, et visiblement dans l’air du temps.
Sur fond d’enquêtes à rebondissements, Pretty Little Liars ausculte le côté obscur de l’âge ingrat et l’accessoirise à outrance, à l’aide de tenues girly et autres fantaisies fashion dignes d’un défilé de mode. Le parti pris du thriller minimaliste enrobé du charme juvénile opère malgré tout, difficile d’y résister.