Prémonitions
Face à un tueur en série particulièrement énigmatique qui sévit à Atlanta, le FBI est totalement désemparé. Un peu comme si le tueur réussissait à anticiper la moindre intuition des enquêteurs. En désespoir de cause, ils vont se résoudre à faire appel à un médium retraité dont les visions les ont aidés par le passé.
Le scénario de Prémonitions, imaginé Ted Griffin et Sean Bailey, circulait dans les couloirs de Hollywood depuis plus de quinze ans. En le lisant, le studio New Line y voit un énorme potentiel et en achète les droits pour tourner la suite du thriller culte Seven. Suite au refus de David Fincher de le réaliser et Morgan Freeman de reprendre le rôle de Somerset, New Line persiste des années durant. Quinze ans exactement, jusqu'au « oui » d’Anthony Hopkins. Et vu le résultat, on se dit que la suite de Seven a échappé au pire. Un propos à nuancer, toutefois.
Car malgré l'accumulation de clichés et de poncifs, ce sont les prestations remarquables de tous les comédiens, du premier au dernier rôle, qui font de ce Prémonitions un film éventuellement digne d'intérêt. Il faudra tout de même être indulgent sur la réalisation ampoulée, les visions empruntées à The Cell de Tarsem Singh avec Jennifer Lopez sorti en 2000, et la vacuité du scénario, totalement prévisible. Un comble pour un film dont le titre français est justement Prémonitions.