par Carole Lépinay
12 novembre 2009 - 11h44

Premier amour

VO
Lover's Prayer
année
1999
Réalisateur
InterprètesKirsten Dunst, Nick Stahl, Julie Walters, Geraldine James, Nathaniel Parker, James Fox
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Chaque été, le jeune Vladimir (Nick Stahl) et ses riches parents quittent Moscou pour se retirer dans leur maison de campagne. Mais ces vacances-là ne seront pas comme les autres.

En effet, la princesse Zasyekin (Julie Walters), une femme grossière et désargentée, vient d’emménager avec sa fille Zinaida (Kirsten Dunst) dans la demeure voisine. Vladimir tombe immédiatement sous son charme. Entre curiosité, joie, déception et peine, il vivra sa première expérience amoureuse, non sans sacrifices.

Premier amour ou l’apprentissage d’un sentiment aussi magique que destructeur, à l’image du Frédéric Moreau de L’éducation sentimentale. Reverge Anselmo privilégie ici la retenue au déchaînement des passions : les actes déviants de Zinaida sont suggérés de manière elliptique, de même que sa part obscure, toujours cantonnée au hors champ. Une manière de préserver l’innocence du jeune homme, contrastant fortement avec les petits jeux dangereux auxquels s’adonne cette jeune princesse déchue avec des hommes plus âgés.

Mais il manque à ce Premier amour le franchissement de certaines limites, une forme d’audace à la Stanley Kubrick lorsqu’il tournait Lolita.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Lover's Prayer
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
23/09/2009
image
DVD-9, 101', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
7
10
image
Une image pas exceptionnelle au niveau de la définition et du piqué, mais charmante avec ses tons pastel et poudrés. Pas de défauts majeurs hormis une légère et constante surexposition.
5
10
son
Rien de spécial à noter côté son. Une bonne stéréo qui fait bien son boulot en VO comme en VF. Ni plus ni moins.
0
10
bonus
- Bandes-annonces (6')
- Internet
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !