par Carole Lépinay
07 janvier 2015 - 09h35

Prédestination

année
2014
Réalisateurs
InterprètesEthan Hawke, Sarah Snook, Noah Taylor, Elise Jansen, Freya Stefford, Cate Wolfe
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un agent spécial (Ethan Hawke) a le pouvoir de voyager dans le temps afin de traquer les criminels. Sa dernière mission consiste à retrouver un terroriste surnommé « Fizzle Bomber », lequel menace de faire sauter New York. Barman infiltré, il fait la connaissance d’un mystérieux androgyne (Sarah Snook) dont la singulière histoire pourrait avoir un lien avec les atroces événements survenus en 1975.

Adaptation d’une nouvelle de l’écrivain américain Robert A. Heinlein (All you Zombies parue en 1959) Prédestination des frères Spierig (Undead, Daybreakers) suscite une attention à deux mille pour cent, tant les strates temporelles se déploient dans un embrouillamini laborieux.

Les flashbacks réguliers survenant au début de la discussion autour de plusieurs verres, entre l’agent et son étrange interlocuteur, sculptent la personnalité hermaphrodite de celui‑ci et s’acheminent naturellement vers une régression temporelle plus concrète, dès lors qu’ils ont largement contribué à démasquer l’identité du tueur fou.

Une démarche tout à fait honorable jusqu’à ce que la prodigieuse machine temporelle se détraque et ne finisse que par faire bégayer l’essentiel de la mission. Dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
01/12/2014
image
DVD-9, 94', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, néerlandais, espagnol
10
10
image
Ce direct‑to‑video possède une image de blockbuster. La définition est excellente, la photo classieuse, les contrastes poussés au maximum et les couleurs profitent d'une remarquable orchestration des lumières. Splendide !
8
10
son
Les scènes d'action bénéficient d'un bel écrin acoustique avec une gestion efficace des explosions et des basses, une bonne spatialisation de la musique et un placement optimal des voix. De ce côté‑là aussi, c'est du solide.
3
10
bonus
- Bêtisier (2')
- Un voyage dans le temps (4')
Une approche du film un chouïa plus développée n'aurait pas été de trop.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !