par Éric Le Ven
29 janvier 2014 - 16h06

Predator 3D

année
1987
Réalisateur
InterprètesArnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Elpidia Carrillo
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Quelle drôle d'idée que de convertir en 3D Predator ? Un film qui date tout de même de 1987 et qui était plutôt sombre dans son genre. Le résultat, vous le constatez dans le verdict technique de l'image, n'est ni franchement bon, ni vraiment mauvais. Pile entre les deux. Cette version en relief nous donne surtout l'occasion de revoir le film dans de nouvelles conditions et malheureusement elle fait aussi ressortir les approximations des effets visuels.

Le film en lui‑même reste une petite bombe du cinéma d'action des années 80. Une référence à la fois en raison de l'ambiance générale (accentuée par la musique militaire d'Alan Silvestri), de sa violence graphique, de ses décors de jungle inhospitalière, du charisme d'Arnold Schwazenegger et de la singularité de l'alien venu sur Terre pour un petit safari.

Un film qui s'inscrit dans la droite lignée du Conan le Barbare de John Milius.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/12/2013
image
1 BD 3D + 1 BD-50, 107', zone B
1.85
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
5
10
image
Il est évident que l'image a été retravaillée et que tout a été fait pour accentuer les contrastes, améliorer le piqué et faire ressortir les couleurs lors des scènes nocturnes. Ce gain en dynamique permet, sur la version 3D, de bien détacher premier et second plans. C'est déjà ça. Ce qui renforce bien entendu l'immersion du spectateur. D'autant que lorsque la caméra suit les protagonistes dans la jungle, le relief est de nouveau accentué par l'abondante végétation présente devant et derrière les personnages. De ce côté‑là, le rendu est plutôt bon. En revanche, dans la seconde moitié du film se déroulant de nuit, l'effet de profondeur est beaucoup moins marqué et l'efficacité moins probante.
7
10
son
La différence entre la VO DTS-HD MA 5.1 et la VF DTS 5.1 est énorme. Et c'est une fois de plus la VO qui se montre plus incisive (lors des fusillades), plus ample et surtout plus précise. Avec une chouette utilisation des canaux surround et du subwoofer. Les voix, en revanche, sont encore un peu trop en retrait. Quant à la VF, rabougrie et artificielle, elle ne fait pas le poids.
3
10
bonus
- Version 2D du film
- Version DVD
- Commentaires audio du réalisateur (sur le DVD)
La rétrospective offerte, sous forme de commentaire audio, par John McTiernan possède quelques creux, mais aussi de savoureux moments.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !