Preacher saison 1
La dernière série de la chaîne US AMC (Breaking Bad, Mad Men, The Walking Dead) est l'adaptation du comic book éponyme publié par DC Comics dans les années 90, culte aux USA et complètement déjanté. C'est le comédien Seth Rogen (Nos pires voisins 1 & 2) qui a littéralement soutenu le projet.
La série met en scène le révérend Jesse Custer (Dominic Cooper, Fleming, Agent Carter), un intégriste religieux texan qui, apprenant que Dieu a quitté le Paradis, se met en tête de le retrouver et de lui faire rendre des comptes.
À l'instar du comic, l'univers de la série est ultra‑violent, sulfureux, politiquement incorrect et surtout complètement azimuté. On y croise aussi bien des vampires portés sur la bière que des cow‑boys pédophiles ou des monstres difformes. C’est bien l’outrance qui est la colonne vertébrale de cette première saison. Et tout dans le scénario, la mise en scène et le choix des acteurs pour incarner les différents personnages, passe par ce filtre absurde.
Brutale et violente, la série fait heureusement preuve d’un certain humour (noir forcément) qui rend acceptables tous les dérapages. On se laisse alors embarquer non sans un certain plaisir coupable dans des montagnes russes infernales dont on ressort exsangue mais avec la délicieuse impression d’avoir vu une série hors normes et surréaliste faisant preuve d’une audace salvatrice. Attention, elle n'est pas facile d'accès, ne donne pas dans la facilité et laissera sans doute beaucoup de monde sur le carreau. Un conseil, passez au moins le pilote, voire deux épisodes de plus, pour vous faire une idée.