Pourquoi tu pleures ?
Alors qu’il va se marier dans quelques jours, Arnaud commence à douter. Entre sa femme qui disparaît, sa maîtresse qui s’attache, sa sœur qui le harcèle, sa mère qui pleurniche, ses potes qui ne se rendent compte de rien et son impressionnante belle‑famille qui ne parle pas sa langue, il va devoir faire un brin de ménage dans sa vie.
Sur un thème largement exploité au cinéma ‑les doutes prénuptiaux‑, la réalisatrice Katia Lewkowicz tente de renouveler le genre. Pas de faux suspense : elle n'y parvient pas. La faute à une sorte d'approximation ambiante assez agaçante. Les Bobos du film sont ultra‑caricaturaux, les dialogues frisent l’indigent, quand ils ne sombrent carrément pas dans la vulgarité facile (voir ce père qui traite sa fille de 15 ans de pute parce qu’elle a osé le tee‑shirt court et les bas résille).
Passons sur la performance de Benjamin Biolay qui donne l’impression de lire un annuaire à chacune de ses répliques, pour noter que la réalisation caméra à l’épaule, dans le plus pur style documentaire, souligne encore un peu plus l’absence de point de vue et d’originalité de mise en scène. Bref, nous aussi, on pleure.