par Cédric Melon
25 janvier 2012 - 18h09

Pourquoi tu pleures ?

année
2010
Réalisateur
InterprètesBenjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicole Garcia, Valérie Donzelli, Sarah Adler, Hanna Laslo, Éric Lartigau
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Alors qu’il va se marier dans quelques jours, Arnaud commence à douter. Entre sa femme qui disparaît, sa maîtresse qui s’attache, sa sœur qui le harcèle, sa mère qui pleurniche, ses potes qui ne se rendent compte de rien et son impressionnante belle‑famille qui ne parle pas sa langue, il va devoir faire un brin de ménage dans sa vie.

Sur un thème largement exploité au cinéma ‑les doutes prénuptiaux‑, la réalisatrice Katia Lewkowicz tente de renouveler le genre. Pas de faux suspense : elle n'y parvient pas. La faute à une sorte d'approximation ambiante assez agaçante. Les Bobos du film sont ultra‑caricaturaux, les dialogues frisent l’indigent, quand ils ne sombrent carrément pas dans la vulgarité facile (voir ce père qui traite sa fille de 15 ans de pute parce qu’elle a osé le tee‑shirt court et les bas résille).

Passons sur la performance de Benjamin Biolay qui donne l’impression de lire un annuaire à chacune de ses répliques, pour noter que la réalisation caméra à l’épaule, dans le plus pur style documentaire, souligne encore un peu plus l’absence de point de vue et d’originalité de mise en scène. Bref, nous aussi, on pleure.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/12/2011
image
DVD-9, 95', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
5
10
image
Une image passable. Les couleurs manquent de richesse et la palette colorimétrique fait chiche. Sans parler de la faible précision générale, des contrastes peu appuyés et de quelques artéfacts disgracieux. Pas une catastrophe, mais pas Byzance non plus.
5
10
son
Cette piste Dolby Digital 5.1 met systématiquement l’accent sur la partition musicale. Heureusement, les dialogues restent clairs. Mais tout cela manque franchement de dynamisme et de fougue. Et encore plus en stéréo.
3
10
bonus
- Court métrage (11')
- Interview de Katia Lewkowicz (4')
Un court métrage qui ne dure que dix minutes, mais qui dit déjà tout en trente secondes. L’interview de la réalisatrice met une fois de plus en perspective le contraste, pour ne pas dire le fossé, qu’il peut parfois exister entre des intentions et un résultat final.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !