par Éric Le Ven
04 novembre 2013 - 15h06

Pour une femme

année
2012
Réalisateur
InterprètesBenoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

À la mort de sa mère, Anne découvre une vieille photo qui va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l'existence d'un oncle mystérieux venu d'Ukraine que ses parents ont accueilli juste après la guerre. Elle va évidemment lever le voile sur un secret de famille et comprendre que sa mère a vécu un amour passionné avec un autre homme...

Avec sincérité, Diane Kurys signe un joli portrait de femme doublé d'une histoire d'amour impossible. Mené par un excellent trio d'acteurs, mis en époque avec efficacité et effleurant par ailleurs de nombreux thèmes dont la place de la femme dans la société française d'après‑guerre, les idéaux déçus du communisme et l'espoir d'un monde meilleur, le film est plus attachant qu'il n'y paraît et loin du cliché à l'eau de rose décrit par certains.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/11/2013
image
BD-50, 110', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiodescriptive en français
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
7
10
image
Si les séquences de nuit ne sont clairement pas assez contrastées, le reste du film profite d'une agréable luminosité et de couleurs rétro rendant plus crédibles encore les décors, les vêtements, la boutique de costumes de Benoît Magimel et les rues de la ville. Cela manque évidemment d'amplitude et d'espace (la plupart des scènes ont été tournées en intérieur), mais sur le plan de la définition et de la photo, c'est assez réussi.
7
10
son
À vrai dire, la musique composée par Armand Amar est loin d'être mémorable. Elle n'offre qu'un vague fond sonore sans véritable relief ni envergure. La piste DTS-HD Master Audio 5.1 est d'ailleurs du même calibre et reste engoncée à l'avant.
8
10
bonus
- Coulisses du tournage par Renaud Lefèvre (64')
- Galerie photos
Ceux qui ont aimé le film apprécieront certainement ce long making of revenant sur toutes les étapes de la création et du tournage et comprendront en quoi ce projet était cher à Diane Kurys.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !