par Carole Lépinay
07 juin 2010 - 11h40

Pour l'amour de Bennett

VO
The Greatest
année
2008
Réalisateur
InterprètesPierce Brosnan, Susan Sarandon, Carey Mulligan, Johnny Simmons, Aaron Johnson, Zoë Kravitz
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Allen (Pierce Brosnan) et Grace (Susan Sarandon) se remettent difficilement du décès de leur fils adolescent Bennett (Aaron Johnson), tué dans un accident de voiture. Peu après, sa petite amie Rose (Carey Mulligan) débarque dans leur vie, enceinte.

D'abord réticente, la famille du jeune défunt décide de la recueillir et de la soutenir tout au long de sa grossesse. Tous tentent, tant bien que mal, de surmonter l’absence éternelle de Bennett dans la dignité, mais les tensions, l’amertume et la rancœur de certains ne sont jamais très loin.

Pour l’amour de Bennett est un film sur la survie des uns lorsque la perte brutale d’un être cher vient chambouler l’équilibre familial. Tout en retenue et sans jamais tomber dans l’obscénité, chaque membre se souvient du disparu via des flash‑back réguliers, tout en s'emprisonnant dans une sphère temporelle à la fois réconfortante et douloureuse. Il s’agit également d’apprendre à faire un pas en avant et de mettre à l’épreuve les liens affectifs qui relient une famille, en apparence modèle, mais derrière laquelle se faufilent quelques fêlures égarées. Un film de facture classique qui évoque parfois La chambre du fils de Moretti.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Greatest
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/05/2010
image
DVD-9, 96', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Un peu irréelle, presque voilée et surexposée pour suggérer l'état de flottement dans lequel se retrouve cette famille endeuillée, la photographie du film recèle de rares défauts, hormis un léger manque de piqué induit par le parti pris esthétique.
7
10
son
Pour le jeu de Pierce Brosnan et Susan Sarandon, préférez la VO, même si question ambiances et ampleur, elle fait jeu égal avec la VF. Cette dernière propose peut‑être des voix plus plates et quelques détails en moins, mais le film étant plutôt du genre contemplatif, nous n'y voyons pas d'inconvénients majeurs.
0
10
bonus
- Bandes-annonces (7')
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !