par Jean-François Lefèvre
25 juin 2009 - 11h06

Pour elle

année
2008
Réalisateur
InterprètesVincent Lindon, Diane Kruger, Olivier Marchal
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Mariés, amoureux et parents d'un petit garçon, Lisa et Julien mènent une vie parfaite. Elle travaille dans la presse, lui est prof au lycée. Mais un beau matin, la police arrête Lisa. Accusée du meurtre de sa patronne, elle écope de vingt ans de prison. Persuadé de son innocence, Julien décide d'organiser son évasion.

L'homme qui fait évader sa femme par amour, ou l'inverse, on connaît. Une histoire vieille comme le cinéma que Fred Cavayé parsème d'éléments singuliers et authentiques : un petit garçon que l'on dépose trop souvent chez ses grands-parents, des relations familiales tendues (notamment avec le père), un boulot que l'on néglige par désespoir, un amour que l'on consomme une fois par semaine dans un parloir de 10 m2, etc. Ajoutez à cela la rencontre avec un gangster, un vrai (Olivier Marchal), qui explique comment il a réussi à s'évader sept fois de prison, la recherche de faux papiers et d'argent ou encore le montage du projet griffonné au feutre sur les murs de l'appartement… Toutes les étapes de cette grande évasion sont passées au peigne fin et délivrées de manière hyper‑efficace.

Et quand enfin vient l'heure H, que l'étau se resserre sur les fugitifs, que les gendarmes contrôlent toutes les voitures aux péages et que les aéroports sont sous surveillance, on frissonne dans son fauteuil en se demandant si les trois évadés réussiront à prendre la clé des champs. Une série B modeste mais haletante. Une vraie réussite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/06/2009
image
DVD-9, 93', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Une image DVD impeccable. Une photo à l'américaine, des contrastes pointus, une définition acérée, une séduisante palette colorimétrique, il ne manque rien. Vraiment rien.
10
10
son
Une chouette musique, de belles ambiances anxiogènes, des effets percutants lors des vingt dernières minutes, la bande-son n'est peut-être pas la plus extraordinaire du moment, mais en DTS 5.1, elle colle parfaitement à l'esprit du film. Extra.
5
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du co-scénariste
- Making of (26')
- Court métrage de Fred Cavayé (23')
- Bandes-annonces
La piste de commentaires audio est un peu trop descriptive et superficielle mais complète plutôt bien le petit making of.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !