par Jean-Baptiste Thoret
11 avril 2011 - 12h15

Poupoupidou

année
2010
Réalisateur
InterprètesJean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Disons‑le tout de suite : voici une bonne surprise. Au milieu d’un cinéma français plutôt anémique, le film de Gérald Hustache‑Matthieu se fraye un chemin original, entre hommage au film noir américain et parabole mélancolique sur la célébrité.

Lui, David alias Jean‑Paul Rouve, est un auteur de polars à succès. Elle, Candice (Sophie Quinton), est l’effigie d’une marque de fromage du Jura, icône de la France‑Comté convaincue d’avoir été, dans une autre vie, rien moins que Marilyn Monroe. À Mouthe, bled glacial, ils se rencontrent mais elle est déjà morte, probablement suicidée aux somnifères. Enquêtant sur le passé de la jeune femme, David va peu à peu retrouver l’inspiration qui lui fait défaut.

Quatre ans après Avril, Hustache‑Matthieu livre un polar décalé, une comédie mâtinée de thriller réjouissante qui surprend par la précision de sa mise en scène et l’élégance de ses échappées oniriques. On pense parfois à Si j’étais chanteur de Xavier Giannoli, dans la capacité du film à dépeindre une province loin des clichés et du sordide des films d’horreur récents. L’une des perles du moment.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/05/2011
image
DVD-9, 98', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Bienvenue à Mouthe… La ville la plus froide de France, comme tout le monde le sait. Paysages blancs comme neige, doudounes obligatoires, routes sinueuses et ruelles gelées… C'est dans ces décors énigmatiques qu'une blonde peroxydée vient apporter sa lumière et son aura. Ambiance sombre donc, presque noire, mais lumineuse aussi. Des décors soignés pour une image très peu compressée.
7
10
son
California Dreamin' des Mamas & the Papas en ouverture, des pas ouatés dans la neige, des bruits sourds, des murmures, des coups de pelle, des dialogues parfois loufoques… Voici une bande-son raffinée faites de mille et un petits détails, toujours perceptibles et efficaces. Pas de quoi renverser les enceintes sur le plancher, mais un beau travail de dentelle sonore.
7
10
bonus
- Making of (34')
- Bande-annonce
Un unique bonus, mais de qualité, véritable petit film à lui tout seul mixant séquences live de tournage, commentaires de la population de Mouthe, avis des figurants, interviews de l'équipe, images des répétitions… Une demi-heure qui file vite et révèle parfaitement l'ambiance de tournage tout en précisant un peu plus encore le travail du cinéaste et des acteurs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !