Poupoupidou
Disons‑le tout de suite : voici une bonne surprise. Au milieu d’un cinéma français plutôt anémique, le film de Gérald Hustache‑Matthieu se fraye un chemin original, entre hommage au film noir américain et parabole mélancolique sur la célébrité.
Lui, David alias Jean‑Paul Rouve, est un auteur de polars à succès. Elle, Candice (Sophie Quinton), est l’effigie d’une marque de fromage du Jura, icône de la France‑Comté convaincue d’avoir été, dans une autre vie, rien moins que Marilyn Monroe. À Mouthe, bled glacial, ils se rencontrent mais elle est déjà morte, probablement suicidée aux somnifères. Enquêtant sur le passé de la jeune femme, David va peu à peu retrouver l’inspiration qui lui fait défaut.
Quatre ans après Avril, Hustache‑Matthieu livre un polar décalé, une comédie mâtinée de thriller réjouissante qui surprend par la précision de sa mise en scène et l’élégance de ses échappées oniriques. On pense parfois à Si j’étais chanteur de Xavier Giannoli, dans la capacité du film à dépeindre une province loin des clichés et du sordide des films d’horreur récents. L’une des perles du moment.