par Laurence Mijoin
07 février 2011 - 15h28

Possession

année
2009
Réalisateurs
InterprètesSarah Michelle Gellar, Lee Pace, Michael Landes, Tuva Novotny, Chelah Horsdal, Dhirendra
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Jeunes mariés filant le parfait amour, Jess (Sarah Michelle Gellar) et Ryan (Michael Landes) doivent cohabiter avec le frère de ce dernier, Roman (Lee Pace), individu au comportement violent dont Jess, avocate, a plaidé la cause durant son procès. Mais un jour, roulant sur le pont brumeux de San Francisco, les deux frères se heurtent de plein fouet dans un violent accident. Plongés dans le coma, ils n'ont que peu de chance de se réveiller. Mais voilà que Roman s'en sort, pour le moins perturbé. Ce qui, au début, semble n'être qu'un problème de perte d'identité, se révèle bien plus étrange au fil des jours : l'âme du mari de Jess, entre la vie et la mort, semble avoir investi le corps bien vivant de son frère pour retrouver sa bien‑aimée…

Enchaînant les projets sans grande envergure et les DTV, Sarah Michelle Gellar a décidément bien du mal à donner un nouveau souffle à sa carrière depuis la fin de la série Buffy contre les vampires. Malgré son indéniable talent d'actrice et la présence de l'excellent Lee Pace (vu dans The Fall de Tarsem Singh), ce Possession au goût de déjà‑vu et aux personnages un tantinet caricaturaux semble hésiter constamment quant à l'issue à donner à ce drame, comme en témoigne la longue fin alternative présente dans les bonus.

Rien de révolutionnaire dans ce remake du film coréen Addicted, qui propose toutefois, ci et là, quelques belles idées de mise en scène.

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Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/12/2010
image
BD-50, 85', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
On n'est pas loin de la perfection, avec des couleurs joliment saturées, des contrastes irréprochables et une compression invisible. Seule la définition aurait pu être encore un poil plus précise, mais le piqué est déjà très satisfaisant.
8
10
son
Si l'on peut déplorer quelques variations de volume qui obligent à jouer de la télécommande, les pistes délivrent des mixages puissants, qui sollicitent tous les canaux à chaque scène d'angoisse ou de peur. La dynamique et l'ampleur sont impressionnantes, tandis que les dialogues profitent d'une restitution subtile.
3
10
bonus
- Fin alternative (29')
- Coulisses du film (3')
- Scènes coupées (2')
- Bande-annonce
- Lien Internet
Passons sur les coulisses du film et les scènes coupées, des modules bien trop courts pour être intéressants, et intéressons‑nous à la fin alternative, qui modifie quasiment un tiers du long métrage pour arriver à une conclusion radicalement différente. Intéressant pour comprendre comment une œuvre peut être drastiquement modifiée jusqu'à la dernière minute.
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