par Carole Lépinay
21 mai 2013 - 11h15

Possédée

VO
The Possession
année
2012
Réalisateur
InterprètesJeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick, Natasha Calis, Madison Davenport, Grant Show
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En instance de divorce, Clyde (Jeffrey Dean Morgan) et Stéphanie Brenek (Kyra Sedgwick) se partagent la garde de leurs deux filles. Depuis qu’elle a récupéré un coffret ancien lors d’un vide grenier, le comportement de Em (Natasha Calis), la plus jeune, a changé. D’emblée, ses parents mettent son agressivité sur le compte de leur séparation et sont loin de se douter qu’un hôte maléfique a pris possession de leur fille.

Un énième film de possession et d'exorcisme donc, dont la principale innovation consiste à puiser dans la mythologie hébraïque et d’en importer un démon particulièrement tenace : Dibbuk. Néanmoins, une fois la lente métamorphose de la fillette accomplie et, après moult séquences convenues d’apparitions d’insectes et autres apparats révulsant du genre (merci Friedkin et Boorman…), Possédée n’a pour lui que le mérite d’un exercice d’hommage réussi.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Possession
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/04/2013
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 94', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Voilà une image exquise à la définition impériale, à la photo léchée (signée du chef‑opérateur de Silent Hill et du Pacte des loups) et aux contrastes généreux. Dès la première séquence du film, on sait qu'on passera un bon moment devant l'écran.
8
10
son
La musique est signée Anton Sanko, un ancien musicien de Suzanne Vega qui, depuis quelques années, créé des bandes originales pour le cinéma et la télévision. Celle‑ci ne concourra pas pour l'Oscar de la meilleure musique, mais grâce aux nombreuses créations acoustiques qui apparaissent dès que la « boî‑boîte » est dans le secteur, on passe son temps à sursauter et à se cramponner aux accoudoirs du fauteuil. Efficace.
3
10
bonus
- Making of (13')
- Commentaire audio du réalisateur
- Commentaires audio des scénaristes
- DVD du film
Ceux qui aiment le film apprécieront certainement le commentaire audio du réalisateur. Il aurait cependant mérité d'être monté avec celui des scénaristes. Car enchaîner deux commentaires l'un derrière l'autre, c'est trop.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !