par Éric Le Ven
28 mars 2013 - 10h43

Populaire

année
2012
Réalisateur
InterprètesRomain Duris, Deborah François, Bérénice Béjo
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Même si le film n'a a priori rien de passionnant (et qui nous dit élégamment que tout était mieux avant, tendance passéiste de plus en plus tenace décidément…), son charme suranné, l'ambiance polie et joyeuse des années 50 et le charisme de ses deux comédiens parviennent rapidement à faire mouche.

Nous sommes donc en 1958. Les hommes sont les rois du monde et fument sans discontinuer dans des costumes cintrés, pendant que les femmes sont à la maison ou tapent à la machine. Et Rose justement, qui jusqu'à présent travaillait dans le drugstore de son père, a un don : elle tape à la machine plus vite que son ombre. Entre le séduisant patron et la candide secrétaire va se nouer une drôle d'idylle, sur fond de concours dactylographique.

Beaucoup de fraîcheur, d'humour, de naïveté et d'originalité se dégagent de cette romance tournée en Basse‑Normandie sur fond de rockabilly et de cha cha cha. Sans être le film de l'année, Populaire mérite amplement son petit succès et rend un bel hommage aux comédies malicieuses d'après‑guerre dans lesquelles brillaient Daniel Gélin, Robert Lamoureux et quelques autres.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/04/2013
image
BD-50, 111', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Piste Audiodescriptive
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Une admirable mise en époque avec des couleurs douces, de belles lumières, des décors et des costumes impeccables, une définition très engageante et une remarquable utilisation du format Cinémascope. Visuellement, c'est très réussi.
8
10
son
Dans la lignée du thème de Ma sorcière bien aimée, la partition de Populaire s'insinue avec légèreté et aisance sur les six canaux. La séparation frontale est parfaite, l'utilisation des enceintes surround économe et efficace, et même si ça manque un peu d'épaisseur parfois, cela reste charmant.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur, de Deborah François et de Guillaume Schiffman
- Making of (28')
- Série de petits modules sur le tournage (13')
- Bêtisier (2')
- Clip Cha cha cha de la secrétaire
- Spot de pub
- Photos
- Bande-annonce
- Comparaisons film/story-board (5'')
Une interactivité aussi légère, séduisante et décomplexée que le film. C'est très sympathique et complet avec ça.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !