par Carole Lépinay
13 décembre 2011 - 12h37

Pontypool

année
2008
Réalisateur
InterprètesStephen McHattie, Lisa Houle, Georgina Reilly, Hrant Alianak, Rick Roberts, Daniel Fathers
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Canada. Grant Mazzie (Stephen McHattie) est le principal animateur de la station de radio de Pontypool. En cette période de froid hivernal, il prend l’antenne comme à son habitude. Néanmoins, ce jour‑là, rien ne paraît normal, les auditeurs appellent chacun leur tour et semblent terriblement paniqués. Leurs messages incohérents marquent le commencement d’une folie collective. Grant les entend qui tentent d’échapper à une étrange menace ou s’entre‑tuer. Le danger est imminent, l’animateur vedette et son personnel ne tardent pas à être pris au piège. 

Dans Pontypool, la menace arrive de loin, se vit à distance, par le biais de dialogues qui n’en finissent pas. Puis, au fur et à mesure, le chaos prend de l’ampleur, par bribe, jusqu'à l’invasion que l’on n’espérait plus. En effet, vivre l’horreur à distance peut devenir ennuyeux dès lors que la traditionnelle structure en huis clos (privilégiant le statisme jusqu’à l’agacement) enclave les personnages et ne leur donne qu'un seul droit, celui de parler.

Mais très vite, on se met à regretter les bons vieux réflexes de survie (moyennant des séquences d'action pure) que l’on retrouve dans le cinéma de George Romero ou dans L'invasion des profanateurs de Siegel, dont ce film exploite mollement l'argument de départ. Intention similaire, certes, mais l’expérience de l’apocalypse par procuration nous laisse de marbre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/11/2010
image
BD-50, 97', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français PCM 5.1
Français PCM 2.0
Anglais PCM 5.1
Anglais PCM 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Cette série B canadienne profite d'une agréable photo aux couleurs dénaturées, d'une définition accrocheuse, de contrastes « top qualité » et de séduisantes ambiances grisées. Visuellement, c'est hyper‑efficace. Dommage que cela ne soit pas le cas du côté du récit.
8
10
son
Il faut attendre 70 minutes pour qu'enfin les six canaux s'animent un peu. VO ou VF, le rendu est assez proche et met surtout en valeur la musique de Claude Foisy (La voix des morts), très riche en infragraves. Un mixage économe mais efficace.
0
10
bonus
- Film annonce
Que dire...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !