Polina, danser sa vie
Russie. Polina (Anastasia Shevtsova) pratique la danse depuis l’âge de 8 ans. Après des années d’assiduité et d’endurance, elle gagne sa place au cœur du prestigieux ballet du Bolchoï. Mais la jeune femme souhaiterait appréhender la danse d’une autre manière, et contre l’avis de ses parents, elle décide de suivre son petit ami Adrien (Niels Schneider) dans le sud de la France. Ensemble, ils auditionnent pour une grande école de danse contemporaine à Aix‑en‑Provence.
Derrière la caméra, Angelin Preljocaj, danseur et chorégraphe de danse contemporaine, devant elle, Anastasia Shevtsova, jeune ballerine d’une vingtaine d’années issue du Théâtre Mariinsky à Saint‑Pétersbourg, dans un premier rôle. Il sera bien sûr question danse, mais surtout de porter chaque pas exigeant d’une discipline corsetée vers un chemin personnel, improvisé et finalement cathartique.
De formation classique, destinée à s’enfermer dans un système rigide, l’héroïne prend le risque de tout quitter afin de découvrir sa propre mécanique corporelle. En laissant infuser les coups durs comme les battements de vie, Polina s’offre sa propre étoile de danseuse accomplie.
Adapté du roman graphique de Bastien Vivès, Polina invente une alchimie entre la danse et l’expérience intime. Une magnifique leçon de vie et de danse au cinéma.