par Éric Le Ven
21 mars 2014 - 09h41

Planes 3D

année
2013
Réalisateur
InterprètesFred Testot, Leïla Bekhti, Mélissa Theuriau (voix françaises)
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Spin-off de la franchise Cars, Planes est le premier volet d'une nouvelle trilogie contant les aventures d'un petit avion d'épandage agricole qui, par miracle, parvient à se qualifier pour le Grand Rallye du Tour du Ciel. Il va demander son aide à Skipper, un ancien cador de l'aéronavale désormais cloué au sol, et découvrir qu'il a le... vertige. Un sacré problème pour un avion.

Il y a bien des avions rigolos, du rythme, des loopings, de la voltige, des piqués, des survols en rase‑motte et quelques bonnes petites réparties, mais aucune créativité. Planes ne fait malheureusement que recycler platement les idées et le concept de Cars ou l'histoire d'un outsider qui, à force de persévérance, parvient à voler la vedette aux stars du Tarmac.

Pour ceux qui ont apprécié ce premier vol un peu fainéant, sachez qu'un nouveau décollage (Planes : Mission Canadair) est programmé le 23 juillet prochain en salles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/02/2014
image
1 BD 3D + 1 BD 50 + 1 DVD, 92', zone B
1.85
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français DTS-HD High Resolution Audio 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
10
10
image
C'est déjà splendide en 2D avec plein de couleurs dodues, des contrastes de feu, des carlingues rutilantes, une définition exigeante, de chouettes décors et des scènes de course qui vont à toute berzingue, mais finalement, c'est encore un cran au‑dessus en 3D avec un festival de loopings et de séquences aériennes au relief décoiffant. Il n'est donc pas étonnant que ce Blu-Ray 3D soit utilisé comme démo en magasins pour vanter les mérites de l'image en relief. Ce dessin animé joue à merveille avec les volumes et les effets de profondeur, et même si les jaillissements ne sont pas spécialement exubérants, l'impression générale et les effets de projection (débris, fumée, etc.) sont jubilatoires. Sensations garanties.
10
10
son
Les deux pistes 7.1 regorgent d'effets multidirectionnels et offrent une circulation avant/arrière irréprochable. Les canaux Surround sont sur‑sollicités, tout comme le subwoofer qui donne à la bande‑son un sacré mordant dans les basses fréquences. La différence entre la VO (Master Audio) et la VF (HR Audio) est relativement mince. Cela se joue à très peu de choses, tant la dynamique et l'envergure sont satisfaisantes sur les deux versions. Du bon 7.1 ! Dommage, en revanche, que la musique de Mark Mancina ne soit pas mieux mise en valeur. Il faut dire aussi qu'elle n'a rien de très original.
3
10
bonus
- Bandes-annonces
- Scène musicale exclusive : chanson de Franz (3')
- Plan de vol de Klay (16')
- Scènes coupées présentées par le réalisateur et la productrice (8')
- Présentation des avions
- Top 10 des aviateurs (6')
- Court métrage Mickey Mouse : croissant de triomphe (4')
- Blu-Ray et DVD du film
Des suppléments peu attractifs et inadaptés aux petits.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !