Pixies Live : Acoustic & Electric
La reformation des Pixies en 2004 n'ayant jamais débouché sur un nouvel album et s'étant finalement soldée par un nombre considérable de concerts, on peut s'interroger sur l'intérêt des membres du groupe pour leur œuvre. Ceux‑ci y virent peut‑être une façon d'engranger des sous en faisant ce qu'ils aiment, au lieu de poser de nouvelles pierres à l'édifice Pixies, fer de lance du rock alternatif admiré par Bowie ou U2, et ayant influencé aussi bien Nirvana que Radiohead.
Ce qui explique peut‑être que ces deux lives, l'un acoustique (le premier du groupe), l'autre électrique, ne débordent pas d’exubérance scénique ou de complicité entre les musiciens. Mais il reste la musique, et sur ce point, le groupe n'a rien à craindre : ses compositions, influencées par le punk rock, la folk, le blues, le metal ou la surf music, sont autant de missiles imparables (voir les énormes Gigantic, Where is my Mind ?, Vamos) à la simplicité apparente désarmante, mais aux mille subtilités que viennent rehausser une batterie puissante, une basse élastique et des guitares folles.
Les harmonies vocales de Black Francis et Kim Deal (par ailleurs membre, avec sa soeur jumelle, de The Breeders) sont superbes. Les excellentes conditions techniques de ce Blu-Ray font donc de ces deux lives, malgré un petit manque de spontanéité, deux indispensables pour les aficionados.