par Laurent Duroche
27 juillet 2012 - 20h42

Pixies Live : Acoustic & Electric

année
2005
Réalisateur
InterprètesBlack Francis, Joey Santiago, Kim Deal, David Lovering
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

La reformation des Pixies en 2004 n'ayant jamais débouché sur un nouvel album et s'étant finalement soldée par un nombre considérable de concerts, on peut s'interroger sur l'intérêt des membres du groupe pour leur œuvre. Ceux‑ci y virent peut‑être une façon d'engranger des sous en faisant ce qu'ils aiment, au lieu de poser de nouvelles pierres à l'édifice Pixies, fer de lance du rock alternatif admiré par Bowie ou U2, et ayant influencé aussi bien Nirvana que Radiohead.

Ce qui explique peut‑être que ces deux lives, l'un acoustique (le premier du groupe), l'autre électrique, ne débordent pas d’exubérance scénique ou de complicité entre les musiciens. Mais il reste la musique, et sur ce point, le groupe n'a rien à craindre : ses compositions, influencées par le punk rock, la folk, le blues, le metal ou la surf music, sont autant de missiles imparables (voir les énormes Gigantic, Where is my Mind ?, Vamos) à la simplicité apparente désarmante, mais aux mille subtilités que viennent rehausser une batterie puissante, une basse élastique et des guitares folles.

Les harmonies vocales de Black Francis et Kim Deal (par ailleurs membre, avec sa soeur jumelle, de The Breeders) sont superbes. Les excellentes conditions techniques de ce Blu-Ray font donc de ces deux lives, malgré un petit manque de spontanéité, deux indispensables pour les aficionados.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/08/2010
image
BD-50, 207', toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais LPCM 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Si le concert de Newport, filmé en extérieur sous le soleil, souffre d'une définition un peu en deçà des standards, le rendu des couleurs, lui, offre un côté chaud et organique très agréable à l'œil. Le concert de Boston, plus classique puisque filmé dans une salle avec un éclairage artificiel, propose un beau niveau de détail (grain de peau et perles de sueur sont au rendez‑vous). On peut tout de même détecter des arrière‑plans un peu instables, mais rien d'envahissant.
8
10
son
La différence entre le Dolby Digital 5.1 et le DTS-HD MA 5.1 se fait curieusement plus sentir lors de la performance acoustique, le mixage HD offrant plus d'ampleur et une plus belle profondeur aux basses. L'écart s'amenuise légèrement avec le concert de Boston, même si, pour un rendu optimum, le DTS reste obligatoire. Le LPCM stéréo n'est pas en reste, avec une très belle dynamique globale.
7
10
bonus
- Featurette Rehearsal (21')
- Galerie photos (4')
- Live at T.T. The Bear's (1986) (22')
La featurette Rehearsal propose un montage un peu erratique de répétitions du groupe à divers concerts, parfois en privé, parfois en public. Réglages techniques, discussions, vannes, un petit instantané qui tend tout de même à prouver, tout comme les concerts, que l'ambiance au sein du groupe, si elle reste cordiale et détendue, n'est pas non plus à la franche rigolade... Mais le bonus le plus précieux pour les fans est bien ce live enregistré en 1986, soit l'année de la formation du groupe. Des conditions techniques forcément spartiates, mais une énergie déjà indéniable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !