par Carina Ramon
23 septembre 2011 - 10h05

Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence 3D

VO
Pirates of the Caribbean : on Stranger Tides
année
2011
Réalisateur
InterprètesJohnny Depp, Penélope Cruz, Geoffrey Rush, Ian McShane, Stephen Graham, Keith Richards, Sam Claflin
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Et de quatre. Après Le secret du coffre maudit, La malédiction du Black Pearl et Jusqu’au bout du monde, Johnny Depp (alias Jack Sparrow) reprend du service dans cette aventure pleine de sirènes envoûtantes, où la légendaire Fontaine de Jouvence est au cœur de toutes les convoitises. L’increvable pirate partage l’affiche avec une nouvelle venue dans la saga, Penélope Cruz, et le réalisateur Gore Verbinski cède sa place à Rob Marshall (Chicago) derrière la caméra.

Tout démarre cette fois à Londres, où Jack Sparrow est sur le point de se faire passer la corde au cou (pas le mariage…). Mais par un habile tour de passe‑passe, le voilà à mille lieues de la potence, en partance sur le Queen Anne's Revenge, le navire du légendaire capitaine Barbe‑Noire et de sa fille Angelica. Jack va devoir glisser entre les vagues pour débusquer la fameuse fontaine avant tout monde, tout en tenant à distance le capitaine Hector Barbossa, devenu corsaire du Roi, et des sirènes aussi belles que dangereuses…

Voici un programme calibré pour les enfants et mis en boîte par un Rob Marshall qui peine visiblement à se remettre de son dernier plantage (Nine). Poussif, inutilement bavard et n'apportant rien de vraiment nouveau à la franchise hormis quelques rares effets spéciaux de toute beauté, qui en mettront plein les yeux aux petits, ce nouvel opus enchaîne les numéros de bravoure sans se préoccuper de grand‑chose d'autre. Reste l'univers baroque du film, ses costumes « piratesques », ses créatures assoiffées de trésors interdits et ses boiteux édentés. Johnny Depp excelle en homme des mers « rimmelé » et tout enrubanné, mais commence aussi à tourner en rond dans ses frusques de pirate maudit. Adultes s'abstenir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Pirates of the Caribbean : on Stranger Tides
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
21/09/2011
image
1 BD 3D + 1 BD-50, 136', toutes zones
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 7.1
Anglais DTS-HD High Resolution 7.1
Anglais Dolby Digital 2.0
Anglais audiodescription
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, italien, néerlandais, suédois, norvégien, danois, finnois, islandais
7
10
image
Les décors sont somptueux, les costumes extravagants, les paysages forcément exotiques, les effets spéciaux enjôleurs (les sirènes et autres zombies émerveillent autant qu'ils semblent menaçants), les contrastes se montrent puissants et les couleurs semblent avoir été plongées dans la fontaine de Jouvence, resplendissantes de fraîcheur et d'éclat. La 3D en revanche n'est pas des plus réussies. La scène de retrouvailles entre Johnny Depp et Penélope Cruz dans la taverne ne propose aucun relief. La platitude même. Sans aucun doute, la photographie sombre de cette séquence n'aide pas à la création de profondeur. Pourtant, il s'agit d'un film tourné nativement en 3D. Comme quoi, capter directement en relief n'est pas forcément un gage de qualité comparé à un film converti en 3D en post‑production. Autre défaut, les arrière‑plans sont parfois peu lisibles (décors très aplatis en fond de cadre, surtout les bâtiments londoniens). Et si certaines scènes valent tout de même le détour, le film propose peu ou pas d'effets à faire sauter au plafond (un sabre et un petit singe viennent toute de même nous titiller la moustache).
8
10
son
Le débit des deux pistes DTS‑HD Master Audio 7.1 est bloqué à 2 Mbps, mais cela n'empêche pas ces bandes‑son de proposer une excellente spatialisation, avec bruitages d'ambiance et musique sur toutes les enceintes. Les scènes d'action sont ponctuées de nombreux effets dans tous les sens, qui ne perturbent en rien la cohérence du message sonore. Comprenez par‑là que Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence 3D ne joue pas les effets spectaculaires à tout crin pour marquer les esprits, mais offre un mixage naturel où l'ambiance générale est privilégiée. Petite déception tout de même pour le caisson, utilisé avec parcimonie et surtout en accompagnement des séquences rythmées. Les occasions de le mettre en avant, pourtant, ne manquaient pas…
2
10
bonus
- Commentaires audio de Rob Marshall et du producteur exécutif John Deluca en VO non sous-titrée
- Bêtisier en HD (3')
- Pub du jeu vidéo éponyme
- Pub BD 3D (2')
- Copie digitale du film
Rien à voir bâbord ni à tribord, passez votre chemin moussaillons ! Seul réconfort, la présence du disque BD 2D du film et de la copie digitale.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !