par Jean-Baptiste Thoret
25 mai 2009 - 12h06

Pirates

année
1986
Réalisateur
InterprètesWalter Matthau, Cris Campion, Damien Thomas, Leslie Nielsen, Eric Idle, Charlotte Lewis
éditeur
genre
notes
critique
5
10
label
A

1986. Pirates de Roman Polanski : une production chaotique, un film monstre, bancal, et à l’arrivée, un échec public et peut-être l’un des revers critiques les plus cinglants essuyés par le réalisateur de Rosemary’s Baby.

Polanski est peut-être arrivé trop tôt, à une époque où le film de pirates n’avait pas encore connu son retour en grâce, où les galions, mêmes venus des Caraïbes, se fracassaient contre les falaises du box-office. Renny Harlin, avec L’île aux pirates réalisé quelques années plus tard, connaîtra d’ailleurs le même sort. Alors que reste-t-il aujourd’hui de ce film ?

Tout débute sur un radeau perdu en pleine mer : un couple au bord de l’étripage (le capitaine Red et son mousse Grenouille), un soleil écrasant et déjà le goût du huis clos, configuration fétiche du réalisateur du Couteau dans l’eau et du Locataire. Au loin, un superbe galion espagnol les recueille (le Neptune, la véritable star du film, 9 millions de dollars). Mais à son bord, un trône en or massif ne tarde pas à attiser le désir du capitaine Red, qui organise bientôt une mutinerie. Entre lui et le trésor, débute alors un interminable jeu du chat et de la souris.

Avec Pirates, Polanski s’attaque au film de genre, comme il l’avait déjà fait avec le film de vampires (Le bal des vampires) et le film noir (Chinatown). Pirates constitue d’abord un formidable chant d’amour aux films de pirates du cinéma hollywoodien classique, avec citations en rafale (des Contrebandiers de Moonfleet à L’île au trésor en passant par La flibustière des Antilles), reconstitution « bigger than life » (pas d’effets numériques à l’époque), et respect savoureux des codes que Polanski, avec son art du détail burlesque et inquiétant, sait parfois détourner.

Dans le rôle du roublard capitaine Red, Walter Matthau, qui remplaça Jack Nicholson un instant pressenti, tient le film à bout de bras et lui confère une énergie salutaire. Construit en deux parties inégales (dès que les pirates mettent le pied à terre, le film s’embourbe), Pirates résiste plutôt bien aux années et devrait convaincre les Polanskiens convaincus de la place de choix que ce film monstre mérite dans sa filmographie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/04/2009
image
BD-50, 121', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Wahou ! L'image de ce Blu-Ray redonne tout simplement une seconde jeunesse à ce film culte et mésestimé de Polanski. Les décors sont sublimes (toutes les boiseries du Neptune notamment), la photographie aux petits oignons, la précision d'enfer, les couleurs toniques et travaillées, la lumière exquise. La compression peine parfois sur les rares scènes sombres avec quelques fourmillements, mais ce n'est rien comparé à l'impression ressentie. Un résultat réjouissant.
8
10
son
Une très belle ambiance sonore épaulée par quelques bruitages et envolées musicales à l'arrière. Certes, le film ne se prête pas à un déluge d'effets, mais tout est là et en place (sauf le caisson… souvent au repos). Un bon point pour la spatialisation et la fraîcheur des dialogues, surtout en VO. VF excellente elle aussi, juste un peu moins naturelle.
8
10
bonus
- L'aventure du film (50')
Un seul bonus, mais de qualité. Un retour à base d'interviews, photos, documents d'archives sur la production et le tournage épiques du film, en compagnie des principaux membres de l'équipe. Immanquable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !