par Laurence Mijoin
06 janvier 2012 - 16h55

Pink Floyd : 1982-2012, les 30 ans de The Wall

année
2011
Réalisateur
AvecSyd Barrett, David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters, Richard Wright
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Groupe de rock progressif de légende, Pink Floyd a traversé les époques (naissance au début des années 60 jusqu'au concert Live 8 à Londres en 2005), non sans heurts (mésentente entre les membres, drogues, départ douloureux de Syd Barrett…). Mais de tout cela demeure une œuvre grandiose, impérissable, transcendantale.

Via ce documentaire, la réalisatrice Sonia Anderson a souhaité rendre hommage au groupe britannique en retraçant son parcours de manière chronologique, et ce, sur plus de quarante années. Images des Sixties et du club underground The UFO Club à Londres, récits de trips au LSD et de voyages en Inde, délires de Barrett… Mais si Anderson s'intéresse, dans la majeure partie de son doc, aux débuts de Pink Floyd, elle s'attarde trop longuement sur leur consommation de LSD et l'instabilité de Barrett, à grand renfort d'images psychédéliques.

Outre un problème de taille, celui de ne pas mentionner le nom de tous les intervenants et/ou de ne pas préciser qui ils sont (ce qui ôte tout sérieux au doc), le film souffre d'une construction bancale, puisque la réalisatrice survole certains moments‑clés de la carrière du groupe, après avoir gaspillé de longues minutes sur des éléments redondants ou d'importance relative.

Surtout, c'est de musique dont ce doc manque cruellement, sans doute pour des raisons de droits d'auteur. L'accroche de la jaquette, « 1982-2012 : les 30 ans de The Wall », induit en erreur. En effet, on ne voit rien ou presque de l'album The Wall, sorti en 1979 et non en 1982. La date ferait donc référence au film d'Alan Parker, mais là encore, le documentaire n'en parle pas. On reste donc sur notre faim, désireux d'entendre le son unique du groupe.

Difficile donc de suivre ce documentaire, pourtant parsemé d'images et d'interviews intéressantes, mais déséquilibré, peu clair (sans parler de l'accent anglais pour le moins approximatif du commentaire), et qui aurait mérité de réduire son champ d'action pour gagner en efficacité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/12/2011
image
BD-50, 79', toutes zones
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
La qualité de l'image de ce Blu‑Ray varie forcément entre les images d'archives et les interviews récentes. Mais globalement, le disque s'en sort bien, bénéficiant d'une compression discrète et d'une bonne stabilité des aplats de couleur (notamment lors de l'utilisation de photos d'époque). Quant aux séquences récentes, elles présentent un bon niveau de piqué, surtout en gros plan, la définition ayant tendance à perdre en précision sur les arrière‑plans. Une qualité tout à fait honorable pour un documentaire.
7
10
son
Une piste stéréo, même en DTS‑HD Master Audio, cela peut surprendre pour un doc sur Pink Floyd. Mais comme on n'a pas le loisir de profiter de leur musique, cette version suffit amplement pour écouter au mieux les intervenants, doublés en français par‑dessus leur voix de manière intelligible (bien que le procédé reste moins agréable qu'un sous‑titrage pour optimiser le confort d'écoute et éviter certains doublages parfois hasardeux), et le commentaire, à l'accent anglais assez moyen.
0
10
bonus
- Aucun
On aurait pu se passer de bonus si le doc s'était suffi à lui‑même…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !