par Paco Altura
08 décembre 2014 - 15h05

Ping Pong Summer

année
2014
Réalisateur
InterprètesMarcello Conte, John Hannah, Lea Thompson, Joseph McCaughtry, Emmi Shockley, Myles Massey
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Durant l’été 1985, Radford et sa famille passent les vacances dans la ville balnéaire d’Ocean City. Pour gagner le cœur de Stacy, une jeune beauté, le gringalet Radford défie le caïd du coin Lyle au ping‑pong. Le problème, c’est que Radford a beau s'entraîner, il reste nul au tennis de table.

Cette ode indépendante aux années 80 offre un scénario façon Karaté Kid (l’art martial est ici remplacé par le ping‑pong), et une tentative de recréer une fin d’adolescence au cœur d’un supposé âge d’or des années 80.

Le film échoue sur toute la ligne : l’extrême minceur du scénario contraint Tully (également scénariste) à digresser souvent. Plus tristement, le film ressemble à une chronique écrite et filmée par un adulte tentant vainement de raviver ses souvenirs adolescents, sans jamais en retrouver ni la magie ni l’énergie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
14/11/2014
image
DVD-9, 87', zone 2
1.85
SC 576i (Mpeg 2)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
3
10
image
Une image très granulée aux couleurs peu clinquantes qui tient moins à un désir de vintage qu'à un net manque de moyens techniques. Des limitations, notamment en termes d'éclairage, qui deviennent criantes dès que survient une séquence en intérieur.
5
10
son
Une piste son qui souffre de gros problèmes de mixage. Beaucoup de dialogues sont assourdis, la musique 80's bastonne convenablement et la spatialisation, qui a le mérite d'exister, est par contre réalisée à la truelle.
2
10
bonus
- Lazer beach (making of) (14')
- Young Champion (4')
Des bonus très chiches. Le making of démarre avec quelques séquences drôles mais finit par surtout montrer la bonne ambiance de tournage tout en soulignant, sans doute involontairement, la maigreur des moyens mis en œuvre. Le module « Young Champion » méritait‑il, quand à lui, une publication ? Une chronique filmée en 16 mm très peu passionnante d'une compétition de ping‑pong qui s'est tenue entre les membres de l'équipe du film...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !